GM casse sa tirelire pour l'électrique

20 milliards en mars 2020 27 milliards en novembre 2020, 35 milliards aujourd'hui, quelques semaines après que Ford ait annoncé 30 milliards, ce sont les dollars que GM compte investir dans les véhicules électriques et à pile à combustible d'ici 2025, soit un budget en hausse de 75% par rapport à ce qui était initialement prévu. 

GM n'y va pas par quatre chemins, son objectif est de devenir le leader des ventes de voitures électriques en Amérique du Nord ainsi que le leader mondial de batteries (Ultium) et de piles à combustible (Hydrotec), sans oublier le véhicule autonome Cruise. Concrètement, le géant de Détroit compte écouler 1 millions de VE dans le monde en 2025. 

Pour parvenir à ses fins dans le temps imparti, la firme de Mary Barra avance ses pions avec les éléments suivants, 
- Construction de deux nouvelles usines de batteries aux États-Unis, par le biais de la coentreprise Ultium Celles LLC, en plus des deux qui le sont actuellement dans le Tennessee et l'Ohio. 
- Commercialisation de batteries Ultium et de piles à combustible Hydrotec pour le compte de tiers. Parmi les clients ou partenaires, nous trouvons Honda pour deux autos, Wabtec Corporation pour 100 locomotives, les premières animées par des batteries, Navistar pour des camions HD à hydrogène qu'il compte lancer en 2024, Liebherr-Aerospace pour des avions à hydrogène et même Lockheed Martin pour envoyer des astronautes sur la Lune. GM confirme par ailleurs le lancement de la troisième génération de piles à combustible Hydrotec, plus denses et moins chères à produire, en partenariat avec Honda dans le site de Brownstown Charter Township, Michigan. 
- En novembre 2020, GM promettait 30 véhicules électriques d'ici 2025, dont les 2/3 dispos aux USA, il y en aura finalement d'autres, dont des camions à usage commercial, la capacité de production de ceux déjà prévus est revue à la hausse. 
- Cruise continue son développement avec le déploiement de véhicules autonomes en Californie, à Dubaï et peut-être, avec l'aide de Honda, au Japon. L'Origin doit sortir début 2023.

La gamme électrique connue de GM comprend les Chevrolet Bolt EV et EUV, GMC Hummer EV Pickup et SUV, le Cadillac Lyriq ainsi qu'un Chevrolet Silverado EV et un Cadillac Celestiq en approche.

Via GM

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