Chevrolet C/K 454 SS (1990-1993)

Lancée en 1988, la quatrième et dernière génération de Chevrolet C/K, le pick-up pleine grandeur de la marque, s'enrichit du 1990 454 SS dès la fin 1989. Célèbre pour son rapport cylindrée/puissance qui, en ces temps de downsizing, fait un petit peu sourire, ce pick-up sportif mérite bien davantage que des quolibets, nous parlons, il convient de le rappeler, d'un trentenaire.

Le badge 454 SS fait immédiatement pensé à la 1970 Chevelle, une bouillonnante muscle car mais quelque part, il y a tromperie sur la marchandise. Ok, le 1990 C/K embarque bien un moteur V8 de 7,4 litres, emprunté aux 2500 et 3500, mais celui-ci ne développe que 230 chevaux à 3 600 tr/min, soit 31 petits chevaux par litre. Néanmoins, le Chevy se rattrape avec son généreux couple de 522 nm ou 385 lb-pi à seulement 1 600 tr/min. Grâce à ce dernier, le 0-60 mph ou 97 km/h est bouclé en 7,7 secondes, un temps pas franchement pire que celui d'une Ford Mustang de l'époque. Le 1/4 de mile ou 400 mètres se finit après 15.9 secondes à 87 mph ou 140 km/h.

Parmi les autres caractéristiques, notons une boite automatique à 3 rapports, un différentiel à glissement limité avec rapport de pont 3.73:1, des amortiiseurs Bilstein, une barre stabilisatrice avant plus costaude, une direction plus directe et des pneus BFGoodrich 275/65 R15 posés sur des jantes chromées. Les freins arrière bénéficient d'un antiblocage, ce qui permet un  60-0 mph ou 97-0 km/h sur une petite distance de 127 pieds ou 38,71 mètres.

Le 1990 Chevrolet C/K 454 SS est uniquement disponible en cabine simple, benne courte et deux roues motrices, il pèse malgré tout 4 500 livres ou 2,04 tonnes. Pour la personnalisation, vous repasserez, ce sera teinte noire Onyx Black et intérieur rouge Garnet Red pour tout le monde. L'équipement de série comprend les éléments suivants : climatisation, vitres électriques, verrouillage centralisé, régulateur de vitesse, volant sport réglable en hauteur, système stéréo AM/FM + lecteur cassette avec Égaliseur graphique, sièges sport et essuie-glaces intermittents.

En 1991, le gros V8 prend un peu de muscle, il développe désormais 255 chevaux à 4 000 tr/min, soit 34 canassons par litre, et 549 nm ou 405 lb-pi à 2 400 tr/min. Ce changement s'accompagne d'une boite automatique à 4 rapports et d'un rapport de pont de 4.10:1. Le 0-60 mph ou 97 km/h tombe à 7,2 secondes. Dedans, la planche de bord gagne un compte-tours.

Les millésimes 1992-1993 ajoutent deux nouvelles teintes Summit White et Victory Red.

Chevrolet produit un total de 16 953 C/K 454 SS, 75% d'entre eux sont des modèles 1990. Dernière anecdote, une consommation gargantuesque, 10 mpg ou 23,5 l/100 km en ville, 11 mpg ou 21,38 l/100 km sur autoroute.

Via Hemmings, How Suff Works, Road Kill, It Still Runs, FastestLaps, photo du 454 SS blanc via Barrett-Jackson

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