Ford, ambitions électriques revues à la hausse

En février, Ford dévoilait ses projets d'électrification dans les années à venir, un mouvement plus que confirmé en cette fin mai puisque certains objectifs sont revus à la hausse alors que d'autres s'affichent. Étudions ensemble ce dossier. 

Finalement, ce ne sont plus 22 milliards mais 30 milliards de dollars que compte mettre le constructeur dans les technologies électriques, batteries comprises, d'ici 2025. Cette fois-ci, l'ovale bleu passe devant son concurrent direct GM qui ne parle pour le moment "que" de 27 milliards de dollars. 

En 2030, 40% des Ford vendues dans le monde seront totalement électriques. Pour nous prouver qu'il ne s'agit pas d'un objectif irréaliste, quelques données sont fournies. Tout d'abord, 70% des acheteurs de Mustang Mach-E viennent d'ailleurs. Ensuite, le F-150 Lightning enregistre 70 000 réservations une semaine après sa présentation. Enfin, le E-Transit prendra la route avant la fin de l'année. 

Les batteries font l'objet de toutes attentions dans la mesure où Ford compte les développer lui-même par le biais d'un centre global d'excellence baptisé Ion Park dans lequel 150 personnes travailleront. Celles-ci s'appelleront IonBoost (lithium-ion) ou IonBoost Pro (lithium-acier-phosphate) pour les utilitaires, sans oublier les batteries solides à bas coût. La production est assurée par une coentreprise avec SK Innovation, BlueOvalSK, dans deux usines aux États-Unis, aussi bien pour Ford que pour Lincoln. 

Les mises à jour de véhicules à distance constituent une vraie innovation de Tesla, ce qui rend leur association avec les véhicules électriques évidente pour beaucoup d'entre nous. Sur ce point, Ford promet un million d'autos capables d'en recevoir à la fin de l'année, autant que la firme d'Elon Musk en juillet 2022 et 33 millions en 2028.

Via Ford

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