2023 Dodge Hornet

Dodge dévoile sa première vraie nouveauté depuis 10 ans, la Hornet. Nous avons affaire à un SUV compact dont la tête nous est familière puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un Alfa Romeo (marque pourtant distribuée en Amérique) Tonale rebadgé. L'auto se décline aujourd'hui en deux versions et un concept. 

L'entrée de gamme, qui frôle les 30 K$, est constituée par la GT. Nous trouvons sous son capot un 2 litres turbo Hurricane de 265 chevaux et 400 nm ou 295 lb-pi, ce qui en fait le moteur essence le plus puissant de son segment. Dodge annonce un 0-60 mph ou 97 km/h en 6,5 secondes et des accélérations latérales de de 0,87 g. Boite automatique à 9 rapports, transmission intégrale et mode Sport sont compris dans le package, des amortisseurs Dual Stage Valve sont disponibles en option.

L'alternative est constituée par la R/T PHEV qui endosse le titre de première Dodge hybride rechargeable de l'histoire. Le groupe motopropulseur comprend un 1,3 litre turbo MultiAir, un moteur électrique de 90 kW (121 chevaux) et 2500 nm ou 1844 lb-pi et une batterie lithium-ion de 15,5 kWh. L'ensemble développe 285 chevaux et 519 nm ou 383 lb-pi mais si vous enclenchez le PowerShot, vous bénéficiez de 25 chevaux supplémentaires durant 15 secondes, une opération que vous pouvez répéter après un temps de repos de 15 secondes. Le 0-60 mph ou 97 km/h est bouclé en 6.1 secondes, les accélérations latérales de de 0,90 g. Le conducteur dispose de trois modes hybride, électrique ou E-Save. La batterie se recharge en 2,5 heures et promet 30 miles ou 48 km d'autonomie électrique. Freins avant Brembo, double sortie d'échappement et palettes au volant sont compris.

L'habitacle du 2023 Dodge Hornet se veut moderne avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces et écran tactile de 10,25 pouces qui accueille Uconnect 5. Le client peut choisir entre des sièges en alcantara (Track Pack) ou en cuir (de série sur GT Plus et R/T Plus), éventuellement rouge pour ces derniers. GT Plus et R/T Plus sont livrés avec un système audio Harman Kardon 465 watts (14 HP) ou la recharge par induction de smartphones. Tous les Hornet héritent de commodités comme l'entrée et le démarrage sans clé ou les essuie-glaces automatiques. La dotation peut s'enrichir d'un volant et de sièges chauffants ou de l'ouverture mains libres du hayon.

AEB (détection des piétons et cyclistes), aide au maintien sur la voie, avertisseur d'angle mort avec alerte de circulation transversale arrière font partie des ADAS standards. En option, vous pouvez vous retrouver avec un véhicule autonome de niveau 2 entre les mains. GT et R/T. s'équipent de suspensions Koni.

Calandre, logos et modèles de jantes (de 17 à 18 pouces de série, 20 pouces en option pour l'Américain) constituent les principales différences entre un Alfa Romeo Tonale et un Dodge Hornet. Même topo dedans, seule la casquette d'instrumentation change.

Finissons avec le concept Hornet GT GLH dont l'objectif est de nous montrer le niveau de personnalisation dont le SUV est capable. Teinte, stripping et jantes noirs, touches de rouge, suspension surbaissée, échappement libre avec embouts en chrome noir, badges et graphiques sont de la partie. Dodge nous fournira davantage de détails plus tard.

Le 2023 Dodge Hornet GT, produit en Italie, arrive en fin d'année en concession, il faudra attendre le printemps 2023 pour la R/T. Sachez pour la petite histoire qu'il trouvera sur sa route l'Alfa Romeo Tonale (si, si) dès le début 2023.

Via Stellantis

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