Ford C-MAX, pourquoi les ventes plongent-elles aux USA?

Après un début de carrière tout à fait correct, les ventes de Ford C-MAX ont plongé aux USA. Sur les trois premiers mois de l'année 2014, la chute est de 43% avec 5 566 ventes contre 9 677 sur la même période en 2013. Comment peut-on expliquer un déclin si rapide et de cette ampleur alors que la voiture est récente? Il convient de reprendre l'histoire dès le début pour comprendre la réponse du boss de Ford en Amérique Joe Hinrichs.

Août 2012, l'EPA annonce que le C-MAX Hybrid consomme 47 mpg ou 5 L/100 km en ville, en combiné et sur autoroute, un résultat meilleur que celui de ses rivales.
Fin de l'année 2012, aucun média n'arrive à reproduire la consommation annoncée par l'agence fédérale, pas même le très influent Consumer Reports même s'il reconnaît que la voiture est très sobre dans l'absolu.
Après quelques tervigersations de l'ovale bleu et plusieurs plaintes de consommateurs mécontents, les chiffres de consommation du C-MAX Hybrid sont revus à la baisse par le constructeur de Dearborn avec au final un 40 mpg ou 5,88 L/100 km en ville, 45 mpg ou 5,23 L/100 km sur autoroute et 43 mpg ou 5,47 L/100 km en combiné malgré des améliorations pour le rendre plus sobre.
C'est cette histoire de consommation revue à la baisse qui affecterait les ventes selon Hinrichs et tant pis si ces valeurs restent un peu plus intéressantes que celles de la Toyota Prius V (42 mpg ou 5,6 L/100 km en combiné et 44 mpg ou 5,35 L/100 km sur autoroute). Il déclare prendre acte de la situation et reconnaît que "nous avons besoin de réinvestir dans ce produit parce que c'est une très bonne voiture".

Via The Detroit News

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