Buick fait évoluer son logo

La présentation de la 2017 Lacrosse la semaine dernière fut l'occasion pour Buick de présenter la dernière évolution de son célèbre logo aux trois boucliers. Celui-ci reprend ses couleurs, rouge, argent et bleu, et sera présent sur l'ensemble de la gamme d'ici 2018. Dévoilés il y a 55 ans, les trois boucliers font référence au blason ancestral du père de la marque, Buick David Dunbar.

Pourtant, lors de la fondation de Buick en 1903, aucun logo n'apparaît sur la moindre auto et ce, durant 35 ans, seul le nom était mentionné sur la calandre. 
Selon la légende, un concepteur, qui faisait des recherches sur le passé de la famille Buick à la bibliothèque publique de Détroit dans les années 30, tombe sur la description des armoiries dans un livre dédié aux blasons qui datait de 80 ans. Les Buick sont originaires d'Écosse et à défaut d'illustration de leur emblème, une description est fournie, il s'agit d'un bouclier rouge traversé par une bande à carreaux aux couleurs contrastantes partant du coin supérieur gauche jusqu'au coin inférieur droit. Une tête de cerf dans le coin supérieur droit du bouclier et une croix en or dans le coin inférieur gauche sont également indiqués. Cette description sert de cahiers des charges à la création du logo Buick qui sort en 1937. Il va subir plusieurs évolutions jusqu'en 1959 avec une tendance à la réduction de sa taille dans les années 50.
En 1960, les trois boucliers rouge, blanc et bleu disposés en diagonal apparaissent sur les calandres des LeSabre, Electra et Invicta. Ces trois modèles ont inspiré leur conception. Ils conservent la tête de cerf et la croix en or du précédent logo à un seul bouclier.
À la fin des années 70, cet emblème, qui évolue au fil du temps, va se trouver en concurrence interne avec un faucon mais il ne disparaît pas complètement, on le retrouve même sur le carénage avant des deux générations de Skyhawk qui ont inspiré celui qui devait le supplanter. La tête de cerf et la croix, jugées trop veillottes, passent en revanche à la trappe.
Dans les années 90, le logo à trois boucliers est à nouveau agrandi et ses couleurs ont été supprimées sur des modèles marquants comme l'Enclave.

Via Buick

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