Cadillac CTS, sortie de route

Cadillac vient de cesser la production de sa CTS, une berline qui aura connu trois générations et qui se sera brièvement déclinée en coupé et en break. La 2020 CT5 va prendre sa place dans le catalogue de la marque mais aussi sur le site de Lansing Grand River.

La CTS sort comme modèle 2003, elle repose sur la plateforme Sigma et accueille deux V6 sous son capot, un 3,2 litres de 220 chevaux (qui sera remplacé par un 2,8 litres en 2005) et un 3,6 litres avec calage viriable des soupapes de 255 chevaux. Notez qu'elle est disponible en boite manuelle, une première depuis 1988 chez Cadillac. En 2004, la CTS-V fait sensation avec son 5,7 litres V8 LS6 de 400 chevaux et 536 nm ou 395 lb-pi, il est remplacé deux ans plus tard par le 6 litres LS2 qui affiche les mêmes valeurs mais avec un couple maxi qui s'étend sur une plus large plage (merci à la cylindrée).
En 2008, la seconde génération sort, elle est basée sur la plateforme Sigma II et reçoit un 3,6 litres V6 de 304 chevaux qui sera remplacé plus tard par le LFX de même cylindrée. En 2010, un nouveau 3 litres V6 de 270 chevaux rejoint la gamme. Une boite manuelle à 6 rapports équipe l'auto en monte standard, une automatique, elle aussi à 6 vitesses, est disponible. La V-Series sort en 2009, forte de 556 chevaux et 747 nm ou 551 lb-pi. Le break Sport Wagon sort comme modèle 2010 fin 2009, le coupé lui emboîte le pas quelques mois plus tard (millésime 2011).
La troisième génération débarque à l'occasion du millésime 2014. Plateforme Alpha (dans sa version étirée), moteurs 2 litres turbo 3,6 litres LFX (remplacé par le 3,6litres LGX en cours de route), 3,6 litres turbo LF3 (V-Sport) et 6,2 litres V8 à compresseur LT4 (CTS-V) sont de la partie. Les coupés (indirectement remplacé par l'ATS coupé) et le break Sport Wagon ne sont pas reconduits. Le dernier exemplaire est peint en Black Raven.
La Cadillac CTS connaît sa meilleure année en 2005 aux USA où elle s'écoule en 61 512 exemplaires. Les 50 000 ventes sont dépassées en 2004; 2006; 2007; 2008 et 2011. Depuis cette date, ses livraisons reculent chaque année, excepté en 2018 où elle regagne un peu de terrain (+ 8,5%). Au premier trimestre 2019, elle limite la casse à - 0,6% (2 428 unités).

Via Cadillac Society, GM

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