Brèves du monde (26/03/2023 - 28/04/2023)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis un bon mois ? Forcément beaucoup de choses, dont certaines déjà abordées dans d'autres articles. Ne perdons pas de temps et voyons tout ceci en détail.

- GM : Le Buick Electra E5 est disponible dans les concessions chinoises. Vous retrouverez ses caractéristiques ici. L'Envista s'avance sans surprise au Canada (cet été) et au Mexique (au second semestre). 
Chevrolet dévoile sa nouvelle Aveo au Mexique, d'abord en 5 portes mais une 4 portes doit vite la suivre.
L'Amérique du Sud doit apporter sa pierre à l'édifice de la voiture électrique. Ainsi le Brésil, via le Campo de Provas de Cruz Alta et le centre technologique de São Paulo, sont mis à contribution pour leur développement. Restons sur place avec l'arrivée des Tracker RS (look sportif dehors comme dedans) et Midnight (éléments en noir), le premier développe 133 chevaux, le second 116 chevaux, avec BV6 dans les deux cas.
6273, c'est le nombre de Chevrolet écoulées en Équateur au premier trimestre, ce qui représente une part de marché de 17,9%.
GM Corée bondit de 64,3% en mars avec 40 781 véhicules écoulés, son meilleur mois depuis décembre 2020.
Le 2023 GMC Canyon arrive au Mexique en AT4 et Denali. Le Hummer EV (Pickup et SUV) est quant à lui confirmé dans le courant 2024.
- Ford : Un nouvel Explorer s'avance en Europe, il n'a rien à voir avec l'Américain puisqu'il s'agit d'un crossover compact 100% électrique basé sur une plateforme Volkswgen. Parmi les données préliminaires fournies, retenons 5 places, un coffre de 470 litres, une charge de 10% à 80% de la batterie en 25 minutes, un écran tactile 14,6 pouces amovible, l'assistance de changement de voie et une aide qui vous indique la présence d'un cycliste avant d'ouvrir la porte. 
L'utilitaire électrique E-Transit Courier (avec le nouveau Transit Courier) est à découvrir ici.
Le Ranger européen s'encrichit des Wildtrak X (orienté vers le off-road avec en particulier un amortissement Bilstein ou le Trail Turn Assist) et Tremor (base de XLT avec géométrie de suspension revue, quatre roues motrices, barre sport, etcc...). Le premier s'équipe d'un système de rangement flexible pour le transport de kayaks ou de planches tout en conservant l'espace de la benne.
Pas de restylage. comme l'Escape, pour le Kuga en sur le vieux continent mais une édition Graphite Tech de couleur Grey Matter et avec de nombreuses ADAS. 
Le F-150 Lightning va connaitre une carrière internationale avec, dans un premier temps, une commercialisation en petit nombre en Norvège, pays où 80% des voitures neuves vendues sont électriques, en 2024. La configuration retenue est une Lariat Launch Edition de couleur Antimatter Blue. 
À Oakville, Canada, l'ovale bleu prévoit un investissement de ,18 milliard de dollars locaux (1,32 milliard de dollars US) pour transformer son site en usine d'assemblage de VE. Les travaux doivent débuter en 2024, les premiers véhicules sont prévus en 2025.
Le nouveau Ranger débute sa carrière sud-américaine, il est désormais assemblé à l'usine de Pacheo en Argentine dont la capacité de production est de 110 000 unités par an. Le Ranger Raptor doit coiffer la gamme. Le 2023 Transit local s'élargit avec trois nouveautés, une version longue avec toit surélevé et deux minibus 17 + 1 places avec 2 litres Panther couplé à une BVM ou une BVA.
À Shanghai, Ford amène son Edge L mais aussi le Ranger produit localement, un Explorer Timberline (teinte Altyn Tagh Orange, différentiel Torsen, pneus TT REVO3) et, cerise sur le gâteau, le Bronco qui sera importé.
                         
- Stellantis : Le Ram 1500 TRX édition Havoc arrive en Europe, tout comme la Dodge Challenger Shakedown "Last Call'. Les plus populaires Jeep Renegade et Compass s'offrent une série spéciale Upland avec, dans l'habitaccle, des touches de MetaKrome et des sièges en tissu noir avec des inserts en bronze. Dehors, notons des feux à LED avec allumage automatique et des barres de toit. Dispo en 4Xe 240 chevaux. Un Compass High Altitude (touches de noir, dont les jantes de 19 pouces, pare-chocs peints, garde-boue, sellerie vinyle/tissu, coutures rouges) s'ajoute également.
Stellantis rapporte 10 150 livraisons au Mexique en mars, Dodge, 3777 unités, réalise sa meilleure performance depuis 2008.
1171 Ram furent écoulés au Brésil en Mars, soit le record mensuel de la marque. Au premier trimestre, le Compass est le SUV le plus vendu du pays (15 556 unités). Jeep a plus généralement livré 14 224 autos le mois dernier (21% de PDM) et 31 770 depuis janvier (19,6% de PDM). À Goiana, en activité depuis 7 ans, un Commander constituait le millionième Jeep produit début avril.
- Tesla : La prochaine Megafactory, située à Shanghai, sera capable de produire 10 000 megapacks par an.
La Gigafactory de Berlin assemble maintenant 5000 autos par semaine, juste un an après le début de son activité.
- Fisker : L'Ocean vient de recevoir sa certification pour être vendue en Europe, chose qui sera faite à partir du 5 mai, exclusivement en finition Extreme dans un premier temps. Le SUV, selon WLTP, a une autonomie de 707 km ou 404 miles avec des jantes de 20 pouces. 

Via les constructeurs

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Une 1929 Duesenberg Model J Disappearing Top Torpedo Convertible Coupe by Murphy vendue 3 millions de dollars