Dodge, bouquet final

Dodge nous concocte un millésime 2023 qui fera plaisir aux nombreux amateurs de véhicules de loisirs et sportifs. Charger, Challenger et Durango, les trois derniers modèles de la marque toujours produits, deviennent plus séduisants que jamais. 

Commençons par la Challenger. Si la Mustang et la Camaro sont disponibles en cabriolet, les clients de la Dodge devaient se tourner vers le spécialiste de la découpe de toits de voitures Drop Top Customs pour rouler cheveux au vent. Cela reste le cas sauf que Stellantis entre dans la danse. Une fois fabriquée à Brampton, Canada (Ontario), la Challenger file directement chez DTC qui la décapsule puis l'expédie chez les concessionnaires. Hélas, comme il s'agit d'un travail artisanal, il n'est pas donné. Comptez 25 999 dollars supplémentaires à la facture de votre R/T, R/T Scat Pack ou SRT 2022/2023. La capote électrique avec lunette arrière chauffante n'empiète pas sur l'espace intérieur (en revanche le coffre est sacrifié) alors que des renforts structurels assurent une bonne rigidité. Dans le passé, la Challenger n'a enlevé le haut qu'en 1970 et 1971.

Par ailleurs, les Charger et Challenger s'offrent pas moins de sept séries spéciales pour le millésime 2023. Les détails de six d'entre elles seront dévoilés avant la fin de l'année, pour la septième ce sera au SEMA début novembre. Attendez-vous à 14 belles teintes (les B5 Blue, Plum Crazy et Sublime Green en font partie), une plaque commémorative en aluminium "Last Call" sous le capot, un nouveau badge "345" sur les ailes pour la R/T et une SRT Jailbreak qui rempile.

Enfin, le Dodge Durango SRT qui ne devait exister que le temps d'un millésime, le 2021, effectue finalement un nouveau tour de piste comme modèle 2023 en raison de sa forte popularité. Ce SUV se voit animé par un 6,2 litres V8 à compresseur de 710 chevaux et 875 nm ou 645 lb-pi, de quoi boucler les 0-60 mph ou 97 km/h en 3,5 secondes et le 1/4 de miles (400 mètres), certifié par la NHRA, en 11,5 secondes à 180 mph ou 290 km/h.

Hélas, les Dodge Charger et Challenger (ainsi que la Chrysler 300 au passage) vivent leur dernière année, elles ne seront pas remplacées sous cette forme, à savoir celle de muscle cars à l'ancienne. En effet, la fée électrique va se pencher sur leur descendance. Dans un futur proche, la Mustang (dont la nouvelle génération est attendue le 14 septembre) risque de se sentir seule, Chevrolet devrait vite appuyer sur le bouton "off" de sa Camaro sans lui donner de succession.

Via Stellantis

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