2021 Dodge Durango SRT Hellcat, le SUV le plus puissant du monde
Dodge lance un Durango SRT Hellcat uniquement pour le millésime 2021, la raison est le durcissement des normes environnementales en 2022, cousin du Jeep Grand Cherokee Trachhawk, il revendique ni plus ni moins que le titre de SUV le plus puissant jamais commercialisé, à raison d'ailleurs.
En effet, s'il embarque bel et bien le même moteur que le Trackhawk, le 6,2 litres V8 avec compresseur Hellcat, il aligne trois petits chevaux supplémentaires, 710 au total, le couple reste quant à lui identique, 875 nm ou 645 lb-pi. Sans surprise, la transmission retenue est la boite automatique à 8 rapports TorqueFlite 8HP95. Ainsi armé, le Dodge expédie le 0-60 mph ou 97 km/h en 3,5 secondes, la NHRA certifie le 1/4 de mile ou 400 mètres en 11,5 secondes, la vitesse de pointe est de 180 mph ou 290 km/h.
La partie châssis comprend bien sûr une transmission intégrale mais aussi une suspension revue, elle se montre à la fois plus confortable en mode Auto et plus efficace en mode Track, y compris en courbe. Le conducteur peut également régler le niveau d'assistance (électrique) de la direction. Pour des démarrages canons, le Durango SRT Hellcat fait appel à un Launch Assist et un Launch Control. Brembo fournit le freinage, il se compose de disques de 45,08 cm ou 15,75 pouces devant et 33,22cm ou 13,08 pouces derrière ainsi que d'étriers à 6 (devant) et 4 (derrière) pistons. Ce système permet un 60-0 mph ou 97-0 km/h en seulement 35,36 mètres ou 11 6 pieds. Les pneus, le SRT y a aussi le droit, sont des Pirelli Scorpion Zero 295/45ZR20 toutes saisons, les P-Zero trois saisons de mêmes dimensions sont optionnelles.
Le Durango profite de ce millésime 2021 pour rafraîchir son look (feux à LED, bouclier avant, capot sculpté, spoiler arrière, grande variété de jantes) et s'offrir trois finitions pour sa grille de calandre. La bouillonnante SRT Hellcat supprime les antibrouillards pour la bonne cause, amener un maximum d'air au moteur, mais ajoute évidemment un kit carrosserie qui améliore les appuis à l'arrière de 400% (63,5 kg ou 140 livres à 180 mph ou 290 km/h). Les SRT héritent d'un échappement en "X". Dedans, la planche de bord est remaniée, elle accueille un écran tactile 10,1 pouces tourné vers le conducteur sur un angle de 7 degrés et de nouvelles couleurs font leur apparition.
Si 710 chevaux ne vous sont pas nécessaires, vous pouvez vous rabattre sur le 3,6 litres V6 Pentastar de 295 chevaux et 353 nm ou 260 lb-pi, le 5,7 litres V8 Hemi de 360 chevaux et 529 nm ou 390 lb-pi (un Tow N Go porte la capacité de remorquage maxi de 7 400 à 8 700 livres ou 3 357 à 3 946 kg, la vitesse maxi grimpe à 233 km/h ou 145 mph) ou le 6,4 litres V8 Hemi de 475 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi (0-60 mph en 4,4 secondes, 1/4 de mile certifié par la NHRA en 12,0 secondes, capacité de remorquage de 8 700 livres ou 3 946 kg).
En effet, s'il embarque bel et bien le même moteur que le Trackhawk, le 6,2 litres V8 avec compresseur Hellcat, il aligne trois petits chevaux supplémentaires, 710 au total, le couple reste quant à lui identique, 875 nm ou 645 lb-pi. Sans surprise, la transmission retenue est la boite automatique à 8 rapports TorqueFlite 8HP95. Ainsi armé, le Dodge expédie le 0-60 mph ou 97 km/h en 3,5 secondes, la NHRA certifie le 1/4 de mile ou 400 mètres en 11,5 secondes, la vitesse de pointe est de 180 mph ou 290 km/h.
La partie châssis comprend bien sûr une transmission intégrale mais aussi une suspension revue, elle se montre à la fois plus confortable en mode Auto et plus efficace en mode Track, y compris en courbe. Le conducteur peut également régler le niveau d'assistance (électrique) de la direction. Pour des démarrages canons, le Durango SRT Hellcat fait appel à un Launch Assist et un Launch Control. Brembo fournit le freinage, il se compose de disques de 45,08 cm ou 15,75 pouces devant et 33,22cm ou 13,08 pouces derrière ainsi que d'étriers à 6 (devant) et 4 (derrière) pistons. Ce système permet un 60-0 mph ou 97-0 km/h en seulement 35,36 mètres ou 11 6 pieds. Les pneus, le SRT y a aussi le droit, sont des Pirelli Scorpion Zero 295/45ZR20 toutes saisons, les P-Zero trois saisons de mêmes dimensions sont optionnelles.
Le Durango profite de ce millésime 2021 pour rafraîchir son look (feux à LED, bouclier avant, capot sculpté, spoiler arrière, grande variété de jantes) et s'offrir trois finitions pour sa grille de calandre. La bouillonnante SRT Hellcat supprime les antibrouillards pour la bonne cause, amener un maximum d'air au moteur, mais ajoute évidemment un kit carrosserie qui améliore les appuis à l'arrière de 400% (63,5 kg ou 140 livres à 180 mph ou 290 km/h). Les SRT héritent d'un échappement en "X". Dedans, la planche de bord est remaniée, elle accueille un écran tactile 10,1 pouces tourné vers le conducteur sur un angle de 7 degrés et de nouvelles couleurs font leur apparition.
Si 710 chevaux ne vous sont pas nécessaires, vous pouvez vous rabattre sur le 3,6 litres V6 Pentastar de 295 chevaux et 353 nm ou 260 lb-pi, le 5,7 litres V8 Hemi de 360 chevaux et 529 nm ou 390 lb-pi (un Tow N Go porte la capacité de remorquage maxi de 7 400 à 8 700 livres ou 3 357 à 3 946 kg, la vitesse maxi grimpe à 233 km/h ou 145 mph) ou le 6,4 litres V8 Hemi de 475 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi (0-60 mph en 4,4 secondes, 1/4 de mile certifié par la NHRA en 12,0 secondes, capacité de remorquage de 8 700 livres ou 3 946 kg).
Via FCA
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