2023 Ford Ranger Raptor international

À peine présenté, le nouveau Ford Ranger hérite d'ores et déjà une variante sportive Raptor développée par Ford Performance avec le soutien des ingénieurs de l'ovale bleu basés en Australie. Principale évolution, l'arrivée sous le capot d'un moteur essence. 

Il s'agit d'un 3 litres V6 EcoBoost biturbo qui développe 392 chevaux à 5650 tr/min et 583 nm ou 430 lb-pi à 3500 tr/min. En Europe, ce 6 pattes perd quelques plumes puisqu'il ne reste plus "que" 288 chevaux et 491 nm ou 362 lb-pi. Il se voit partout couplé à une boite automatique à 10 rapports et dispose d'un échappement actif à commande électronique qui offre quatre sonorités différentes (Quiet, Normal, Sport, Baja). Le 2 litres biturbo diesel reviendra en 2023 sur quelques marchés.

Le Ranger Raptor dispose d'une transmission intégrale permanente avec boite de transfert électronique à deux niveaux et différentiels verrouillables à l'avant comme à l'arrière. Le conducteur dispose de plus de 7 modes de conduites, trois dédiés à la route (Normal, Sport, Slippery) et quatre pour le tout terrain (Rock Crawl, Sand, Mud/Ruts, Baja). Par ailleurs, le Trail Control fonctionne comme une sorte de régulateur de vitesse hors des sentiers battus et jusqu'à une vitesse de 32 km/h (20 mph).

Le châssis fait l'objet de toutes les attentions. Outre le fait qu'il soit protégé par des plaques, il dispose de bras de suspensions supérieurs et inférieurs en aluminium, de débattements de suspensions augmentés (+ 20 mm, 256 mm, à l'avant, 290 mm à l'arrière), d'un parallélogramme de Watt sur l'essieu arrière, d'amortisseurs FOX Live Valve de dernière génération d'un diamètre de 2,5 pouces avec huile spéciale à base de téflon (réduit les frictions d'environ 50%) et du système FOX Bottom-Out Control (assure une pression d'amortissement maximale sur les 25 derniers pour cent du débattement pour prévenir tout claquage). Pour la petite histoire, sachez que Ford Performance ne se contente pas d'installer comme tel le matos fourni par FOX, il prend au préalable soin d'y apporter ses propres réglages.

Le Ranger Raptor se targue d'une garde au sol de 27,2 cm (10,71 pouces) ainsi que d'angles d'attaque et de fuite de 32 degrés et 27 degrés.

Ce pick-up de sport s'équipe de feux matriciels à LED, de jantes de 17 pouces chaussées par des pneus BFGoodrich all-terrain KO2 (en Europe, ils sont exclusifs sans autre précision), de prises d'air fonctionnelles ou de marchepieds en alu intégrés au pares-chocs arrière. Écran tactile de 12 pouces, instrumentation numérique de 12,4 pouces, inserts en Code Orange, volant gainé de cuir et sièges avant chauffants et système hifi B&O de 640 watts avec 10 haut-parleurs équipent l'habitacle.

Le nouveau Ford Ranger raptor arrive, selon les marchés, entre la fin de l'été et la fin de l'année. Il ne fait aucun doute que les États-Unis et le Canada auront le droit au leur, il faut néanmoins se montrer un petit peu patient dans la mesure où le Ranger de nouvelle génération n'est pas encore formellement annoncé. Le Raptor nord-américain devrait se montrer techniquement très proche du Bronco Raptor.

Via Ford


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