Stellantis, ambitions électriques

Si GM et Ford discutent ouvertement de leur avenir électrifié depuis de nombreux mois, Stellantis se montrait au contraire d'une rare discrétion. Le constructeur sort enfin de son silence en la matière et nous dévoile ses objectifs à l'horizon 2030. 

Commençons par ce qui est finalement l'essentiel pour paraître sérieux, les sous. Stellantis va poser 30 milliards d'ici 2025 pour l'électrification et le développement logiciels (mis à jour à distance). Par ailleurs, l'entreprise compte sécuriser une capacité de 130 gigawatts heure (GWh) à cette échéance et 260 GWh en 2030 par le biais de cinq usines en Europe et en Amérique du Nord.

Le coût des packs de batteries doit baisser de 40% d'ici 2024 auxquels s'ajouteront encore 20% en 2030. En 2024, le client aura le choix entre des batteries à haute intensité d'énergie ou sans cobalt. Les batteries solides sont espérées en 2026.

Pour appuyer sa stratégie d'électrification, le service marketing de Stellantis a probablement enchaîné les séances de brainstorming afin de nous concocter un slogan pour chacune des 14 marques du groupe, voici ceux des Américaines, 
- Chrysler : “Clean Technology for a New Generation of Families” (Technologie propre pour une nouvelle génération de familles). 
- Dodge : “Tear Up the Streets… Not the Planet” (Déchirer les rues...Pas la planète). 
- Jeep : “Zero Emission Freedom” (Liberté zéro émission). 
- Ram : “Built to Serve a Sustainable Planet” (Construit pour servir une planète durable). 

Stellantis développe 4 plateformes hautement flexibles (longueur et largeur), avec de nombreux composants communs (pour les économies d'échelle), chacune dotée d'une capacité de production de 2 millions d'unités par an pour ses futurs véhicules électriques. Au chapitre autonomie, la petite promet 300 miles ou 500 km, la moyenne 440 miles ou 700 km, la grande 500 miles ou 800 km et celle en échelle 500 miles ou 800 km.  Pour la recharge, tablez sur 20 miles ou 32 km par minute. Une famille de trois modules électriques (moteur, onduleur, boite de vitesse) animeront ces autos. 

Le constructeur franco-italo-américain espère réaliser 70% de ses ventes avec des véhicules peu polluants en 2030 en Europe, un chiffre qui tombe à 40% pour les États-Unis. Pour parvenir à ses fins, il compte réduire à néant la différence de prix qui existe entre une voiture à moteur thermique et la même en électrique pas plus tard qu'en 2026.

Les premiers résultats concrets de ce mouvement chez l'oncle Sam consistent en un 2024 Ram 1500 électrique et un concept Dodge de muscle car électrique.

Via Stellantis

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