Ford F-150, le turbo diesel proche de la sortie

L'expansion du diesel aux pick-ups pleine grandeur légers marque un coup d'arrêt. En effet, nous apprenons que Ford s'apprête à retirer le 3 litres V6 Power Stroke de la gamme du F-150. Pour être honnête, il ne présente en réalité plus le moindre intérêt avec la présence du 3,5 litres V6 PowerBoost. 

Ce 6 pattes hybridé développe 430 chevaux à 6000 tr/min et 773 nm ou 570 lb-pi à 3000 tr/min contre seulement 250 chevaux à 3250 tr/min et 597 nm ou 440 lb-pi à 1750 tr/min pour son confrère mazouté. Je n'ai pas besoin de vous expliquer le choix à faire si vous souhaitez du punch sous le capot, les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

Vous allez me dire que des considérations financières justifient l'achat d'un diesel, certes sauf qu'avec le F-150, ce n'est pas le cas nous indique l'EPA. L'agence gouvernementale relève une consommation mixte de 24 mpg ou 9,8 l/100 km pour le PowerBoost à quatre roues motrices (25 mpg ou 9,41 l/100 km en 4X2) contre...23 mpg ou 10,23 l/100 km pour le Power Stroke, livré d'office avec quatre roues motrices. Toujours selon l'EPA, le PowerBoost vous fait économiser 200 dollars par an à la pompe (300 dollars en 4X2) tout en coûtant 500 dollars de moins à l'achat. 

Enfin, certaines options restent refusées au 3 litres turbo diesel, par exemple le réservoir de 36 gallons (163,66 litres) ou le Pro Power Onboard qui peut s'avérer bien utile en cas de conditions météorologiques extrêmes, ceux qui résidaient cet hiver au Texas peuvent en témoigner. 

Je me posais déjà la question de l'intérêt du maintien du diesel dans la gamme 2021 F-150 en novembre, il semble que Ford (et probablement ses clients) se soit fait la même réflexion. Ce moteur est sorti en 2018, sa carrière, si son retrait se confirme, aura donc été très courte.

Via FA

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