Lowrider, histoire en bref

En septembre j'ai édité un article sur l'histoire des Hot Rods que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien http://autosamericaines.wordpress.com/2010/09/26/hot-rod-lhistoire-en-bref/. Dans celui-ci j'ai parlé rapidement des lowriders en vous promettant de faire un article sur ce phénomène, voici donc l'histoire en bref de ceux-ci.

Commençons par définir ce qu'est un lowrider pour ceux qui ne le sauraient pas : il s'agit d'une automobile dont les suspensions sont modifiées afin de pouvoir faire varier la garde au sol de celle-ci (tant vers le haut que vers le bas), faire des concours de saut et rouler à ras du bitume. Les dites suspensions sont généralement hydrauliques.
Origine : les premiers lowriders sont apparus à l'est et au sud de Los Angeles peu après la fin de la seonde guerre mondiale. Lors de mes recherches, j'ai lu sur quelques sites qu'on en a vu au Mexique dès les années 30. Les latinos qui avaient servi à l'armée étaient revenus avec de nouvelles compétences en mécanique et, faute de travail pour eux, certains ont ouvert des garages en proposant à la clientèle de réparer les vieilles autos mais aussi de personnaliser celles-ci.

Les premiers lowriders : il s'agissait principalement de Ford et de Chevrolet coupés d'avant-guerre car elles n'étaient pas chères. A la fin des années 50, la 1949 Mercury popularisée par James Dean dans " La fureur de vivre" était la voiture de choix à "lowrideriser". Etaient également appréciées la Oldsmobile Rockett 88 ainsi que les Plymouth et Chevrolet coupés.

Comment est-ce fabriqué? typiquement, le toit est abaissée, les piliers qui le supportent peuvent être coupés de 10 bons centimètres pour ça. Le corps de l'auto est également abaissé alors que le plancher est surélevé. La plus grosse caractéristique est l'installation de suspensions réglables. Les peintures métallisées reçoivent des fresques dont les thèmes principaux ont trait à la culture aztec, les femmes et la fierté d'être mexicain (dessin du drapeau de ce pays par exemple).

La signification : il s'agit clairement d'un symbole de la fierté d'appartenir à la culture mexicaine et d'un acte de revendication puisqu'un lowrider voudra être vu et pour celà, il roulera le plus lentement possible (une particularité dans le tuning généralement axé sur la performance) et de préférence avec une jolie fille comme passagère.
Nouvelle ère : c'est un mouvement qui résiste au temps et aux modes et chaque génération apporte son lot de nouvelles voitures : la première génération utilisait des autos des années 40 et 50, leurs enfants ont choisi la Chevrolet Impala (voiture mythique des lowiders), ensuite se sera le tour des Chevrolet Monte Carlo, Buick Regal ou Oldsmobile Cutlass. Les suspensions vont elles aussi évoluées et recevoir des poussoirs hydrauliques pour briller dans les concours de saut, elles seront asociées à des systèmes sonores.

Influence : dans les années 70, les lowriders ne seront plus l'exclusivité des latinos et les adolescents d'autres communautés ethniques vont reprendre le concept. Le style sera réadapté et d'autres marques feront l'objet de ce genre de préparations, par exemple les japonaises à la fin des années 80.


Via Ehow, Wikipedia

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