1991-1992 GMC Syclone

Alors que SVE lui donne une descendance qui passe, contre la tendance générale, de 6 à 8 cylindres, revenons sur le mythique 1991-1992 GMC Syclone, un truck qui se distingue alors par ses performances de supercars et sa relative rareté, seulement 2998 exemplaires de produits.

Le Syclone prend comme base le Sonoma, un pick-up compact à cabine simple, son empattement est de 2,75 mètres (103,8 pouces), la benne mesure 1,83 mètre (6 pieds). Son poids reste raisonnable si nous le comparons à celui d'un 2020 Canyon, 1 636 kg (3 607 pouces).

Le Sonoma est animé en haut de gamme par un 4,3 litres V6 Vortec de 160 chevaux, GMC reprend cette mécanique mais la modifie profondément : installation d'un turbo Mitsubishi TD06-17C 8 cm3 refroidi par liquide (pression de 0,96 bar ou 14 psi), taux de compression de 8.35:1, injection, pistons, système de refroidissement d'huile et double sortie d'échappement. Au final, nous obtenons 280 chevaux à 4 400 tr/min et 475 nm ou 350 lb-pi à 3 600 tr/min. À titre de comparaison, sachez qu'une 1991 Chevrolet Corvette sort "seulement" 250 canassons de son 5,7 litres V8. La seule transmission disponible est une boite automatique à 4 rapports 4L60, l'une des rares au catalogue de GM pouvant se marier avec ce moteur.

le GMC Syclone embarque un système à quatre roues motrices Borg-Warner avec boite de transfert, il répartit 35% de la puissance à l'avant, 65% à l'arrière. La garde au sol est abaissée de 5,08 cm (2 pouces). Notons par ailleurs de nouvelles barres de torsion et stabilisatrice à l'avant, des amortisseurs à gaz Bilstein ,un antiblocage de freins aux quatre roues (une première sur un pick-up) même si, hélas, GMC maintient des tambours à l'arrière, ainsi que des jantes alu de 16 pouces chaussées par des pneus Firestone Firehawk P245/50VR-16.

Le sport truck de GMC assoit sa réputation à l'occasion d'un essai de Car and Driver. Sur une piste de drag, il humilie une Ferrari 348 alors facturée 122 000 dollars en la laissant loin derrière au moment de franchir la ligne d'arrivée (les observateurs parlent de l'équivalent de trois longueurs de voitures). Pour les amateurs de chiffres, il boucle ses 0-60 mph ou 97 km/h et 1/4 de mile ou 400 mètres en 4,3 secondes et 13,7 secondes à 105 mph ou 169 km/h. Sa vitesse maxi est estimée à 213 km/h ou 126 mph. En revanche, les capacités de charge et de remorquage s'avèrent ridicules, 227 et 907 kg (500 et 2 000 livres) respectivement.

Malgré des performances de premier plan, l'équipement n'est pas négligé avec un volant cuir, une instrumentation complète (compte-tours et indication de pression du turbo), la climatisation, le régulateur de vitesse, le lecteur cassette auto-reverse ou une poignée d'accessoires, dont un couvre-tonneau souple Lexxus TruxCover.

GMC produit 2995 Syclone de millésime 1991 mais seulement trois autres en 1992.

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