Américaines d'ailleurs, Ford Fiesta
Si la précédente génération de Ford Fiesta (toujours vendue dans les Amériques) constituait un parfait exemple de la stratégie "One Ford" voulue par Alan Mulally, le modèle qui lui succède, présenté en 2017, revient à une vision plus locale, elle n'est en effet offerte qu'en Europe et en Afrique.
L'ovale bleu met pourtant les petits plats dans les grands puisque sa citadine se décline en une multitudes de variantes sur le vieux continent, dont les Titanium, ST-Line (look sportif), Red&Black, Vignale (premium), Active (pseudo SUV) et ST (sportive). En Afrique du Sud et au Maghreb, il faut se contenter de deux finitions Trend et Titanium.
La Fiesta mesure 4,04 mètres (13,255 pieds) de long pour un empattement de 2,493 mètres (8,179 pieds), sa largeur est de 1,941 mètre (6,368 pieds) et sa hauteur change légèrement selon les versions (1,476 mètre ou 4,842 pieds en général). La masse varie entre 1 108 et 1 207 kg (2 443 à 2 661 livres). Elle reste dispo en 3 ou 5 portes mais aussi comme voiture de société.
Conception européenne oblige, la Fiesta embarque 6 airbags (celui du passager peut se déconnecter), l'ABS + EBD, l'ESC, des fixations Isofix, l'aide au stationnement arrière et de démarrage en côte, l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces, etc...Régulateur de vitesse adaptif, AEB avec détection des piétons, assistance active au stationnement, aide au maintien sur la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc...Complètent éventuellement cette dotation sécuritaire, Côté connectivité, SYNC 3 et un écran tactile 8 pouces sont livrés.
Sous le capot, nous trouvons un 1,1 litre (sans start-stop) de 70 ou 85 chevaux, le 1 litre Ecoboost de 100; 125 ou 140 chevaux et un 1,5 TDCI (généralement avec start-stop) de 85 ou 120 chevaux. Le Maghreb se contente des 1,1 litre et 1,5 litre TDCI de 85 chevaux ainsi que du 1 litre Ecoboost de 100 chevaux. En Afrique du Sud, ce dernier aligne 100 ou 123 canassons, le 1,5 litre TDCI de 85 ou 100 chevaux. Trois transmissions sont disponibles selon les moteurs : une BVM5 (sauf Afrique du Sud), une BVM6 ou une BVA6. La ST est animée par un nouveau 1,5 litre Ecoboost de 200 chevaux et 290 nm ou 214 lb-pi, de quoi boucler le 0-100 km/h ou 62 mph en 6,5 secondes.
La partie châssis comprend une suspensions avant indépendante et un essieu arrière semi-rigide, des freins à tambours derrière et des jantes qui vont de 15 à 18 pouces. La ST ajoute un différentiel à glissement limité mécanique, un sélecteur de mode de conduite (également présent sur Active), et, en option, le Launch Control.
Via Ford
L'ovale bleu met pourtant les petits plats dans les grands puisque sa citadine se décline en une multitudes de variantes sur le vieux continent, dont les Titanium, ST-Line (look sportif), Red&Black, Vignale (premium), Active (pseudo SUV) et ST (sportive). En Afrique du Sud et au Maghreb, il faut se contenter de deux finitions Trend et Titanium.
La Fiesta mesure 4,04 mètres (13,255 pieds) de long pour un empattement de 2,493 mètres (8,179 pieds), sa largeur est de 1,941 mètre (6,368 pieds) et sa hauteur change légèrement selon les versions (1,476 mètre ou 4,842 pieds en général). La masse varie entre 1 108 et 1 207 kg (2 443 à 2 661 livres). Elle reste dispo en 3 ou 5 portes mais aussi comme voiture de société.
Conception européenne oblige, la Fiesta embarque 6 airbags (celui du passager peut se déconnecter), l'ABS + EBD, l'ESC, des fixations Isofix, l'aide au stationnement arrière et de démarrage en côte, l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces, etc...Régulateur de vitesse adaptif, AEB avec détection des piétons, assistance active au stationnement, aide au maintien sur la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc...Complètent éventuellement cette dotation sécuritaire, Côté connectivité, SYNC 3 et un écran tactile 8 pouces sont livrés.
Sous le capot, nous trouvons un 1,1 litre (sans start-stop) de 70 ou 85 chevaux, le 1 litre Ecoboost de 100; 125 ou 140 chevaux et un 1,5 TDCI (généralement avec start-stop) de 85 ou 120 chevaux. Le Maghreb se contente des 1,1 litre et 1,5 litre TDCI de 85 chevaux ainsi que du 1 litre Ecoboost de 100 chevaux. En Afrique du Sud, ce dernier aligne 100 ou 123 canassons, le 1,5 litre TDCI de 85 ou 100 chevaux. Trois transmissions sont disponibles selon les moteurs : une BVM5 (sauf Afrique du Sud), une BVM6 ou une BVA6. La ST est animée par un nouveau 1,5 litre Ecoboost de 200 chevaux et 290 nm ou 214 lb-pi, de quoi boucler le 0-100 km/h ou 62 mph en 6,5 secondes.
La partie châssis comprend une suspensions avant indépendante et un essieu arrière semi-rigide, des freins à tambours derrière et des jantes qui vont de 15 à 18 pouces. La ST ajoute un différentiel à glissement limité mécanique, un sélecteur de mode de conduite (également présent sur Active), et, en option, le Launch Control.
Via Ford
Commentaires
Enregistrer un commentaire