Américaines d'ailleurs, Chevrolet Taxi et Taxi Premium

Avec la montée en puissance d'Über ou Lyft, il peut paraître fou pour un constructeur d'investir dans une offre spécifique pour les taxis, sauf s'ils sont les seuls autorisés par la loi à transporter des passagers, ce qui est le cas de la Colombie. Chevrolet s'adapte à la situation locale non pas avec un mais deux modèles, le Taxi et le Taxi Premium.

Le Taxi, c'est un peu "retour vers le passé" puisqu'il s'agit d'une Daewoo Matiz rebadgée, une auto sortie à la fin des années 90 et qui n'était pas la plus avancée de son segment, loin de là. Pour séduire les professionnels, elle abat deux cartes maîtresses, un tarif canon de 40,37 millions de pesos (environ 11 650 dollars) et une taille adaptée aux villes embouteillées du pays, elle ne mesure que 3,495 mètres (11,466 pieds) de long et 1,495 mètre (4,905 pieds) de large, ce qui ne l'empêche pas d'offrir 5 portes et 4 places (avec dossiers inclinables devant).

Pas de miracle côté sécurité, nous trouvons une structure principalement faite d'acier à haute résistance, un ABS, deux airbags et c'est tout. Pour le confort, climatisation, banquette rabattable, sellerie vinyle (sauf conducteur) et système audio (radio AM/FM, lecteurs CD et MP3, prise auxiliaire 2 HP) sont compris dans le prix.

Sous le capot, nous trouvons un 1 litre de 65 chevaux et 91 nm ou 67 lb-pi couplé à une BVM5, c'est peu mais le Taxi ne pèse que 820 kg (1 808 livres). Nous trouvons sans surprise une suspension avant de type McPherson et une barre de torsion arrière. Les pneus sont de 13 pouces.
Le Taxi Premium est un peu plus moderne que le Taxi, il s'agit d'une Sail de seconde génération, une auto qui n'a "que" 10 ans (pas tout à fait même). Son ticket d'entrée reste bas, 50,6 millions de pesos (environ 14 600 dollars). Par rapport à sa sœur, l'auto grandit, forte de 4,249 mètres de long (13,94 pieds) et de 1,69 mètre (5,545 pieds) de large. L'équipement s'enrichit de jantes alu de 14 pouces, d'une calandre légèrement chromée, de vitres électriques, du verrouillage centralisé et d'un système audio un peu plus perfectionné (4 HP). Pour la sécurité, ses 10 ans d'écart avec le Taxi constituent un gros atout mais c'est le seul, il faut toujours se contenter de deux airbags et de l'ABS + EBD.

Le moteur retenu est un 1,4 litre de 102 chevaux et 131 nm ou 197 lb-pi couplé à une BVM5, avec une masse de 1 012 kg, il s'avère suffisant sur le papier. Pas de surprise sur la partie châssis, que du classique. Notez pour finir que les particuliers peuvent aussi l'acheter, sous son vrai nom de Sail, ce qui n'est pas le cas du Taxi, concurrencé en interne par la Spark GT et La Beat (Spark 4 portes).

Via Chevrolet

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