Sportives en voie de disparition, Ford Fiesta ST ou Chevrolet Sonic RS ?

Les petites bombinettes plaisent en Europe et il n'y avait pas vraiment de raison qu'il en aille autrement en Amérique du Nord, c'était en tout cas la thèse de Chevrolet et Ford qui ont tenté leur chance avec les Sonic RS et Fiesta ST. Hélas, aucune des deux greffes n'a prise et ces autos sont condamnées.

- La Fiesta fait appel à un 1,6 litre Ecoboost qui développe 197 chevaux à 6000 tr/min et 274 nm ou 202 lb-pi à 4200 tr/min. À côté d'une telle cavalerie, la Chevy fait pale figure, son 1,4 litre turbo n'aligne que 138 chevaux à 4900 tr/min et 200 nm ou 148 lb-pi à 2500 ou 1850 tr/min selon que vous choisissez la boite manuelle ou automatique qui comptent toutes les deux 6 rapports. Si passer les vitesses à la main n'est pas votre truc, oubliez la Ford qui ne propose qu'une BVM6. Histoire d'enfoncer le clou, la plus puissante se montre également la plus légère, 1244 kg ou 2742 livres contre au moins 1276 kg ou 2813 livres.
- Plus puissante et un peu moins lourde, la ST atomise la RS au chapitre des accélérations avec un 0-60 mph ou 97 km/h expédié en 6,5 secondes contre 8,4 secondes. Même punition pour le 1/4 de mile ou 400 mètres, 14,9 secondes contre 16,6 secondes (chiffres via Automobile Catalog).
- La réputation de Ford an matière de tenue de route pourrait suffire à lui donner la victoire sur ce point mais il convient de noter une suspension spécifique, des disques arrière, des pneus été "performance" et des jantes de 17 pouces pour sa Fiesta. La Sonic RS ne propose rien de spécial en matière de comportement sportif de série (un kit qui abaisse la garde au sol est disponible contre supplément), ses freins arrière sont à tambours et seule la Premier offre des jantes de 17 pouces (16 pouces sur LT).
- La Sonic empoche la mise au niveau des dimensions intérieures. Son empattement de 2,52 mètres ou 99,4 pouces lui confère un espace aux jambes arrière supérieur à la Fiesta : 0,88 mètre ou 34,6 pouces contre 0,79 mètre ou 31,2 pouces. Elle se montre aussi plus généreuse avec les épaules et son coffre engloutit 588 litres ou 19 ft3 en 5 portes contre 286 litres ou 10,1 ft3 pour la ST. Mieux, la Chevy est disponible en 4 portes le cas échéant, pas sa rivale.
- La 2018 Ford Fiesta ST est à vous à partir de 22 160 dollars, frais d'acheminement compris. Depuis son restylage opéré il y a deux ans, la RS ne correspond plus à un niveau de finition de la Sonic mais à un package monté d'office, sauf sur la 4 portes LS (non dispo) et LT (option à 800 dollars). Cette souplesse lui permet d'afficher un ticket d'entrée à 19 395 dollars en 4 portes, 19 445 dollars en 5 portes. Néanmoins, la facture peut grimper à 20 695 dollars si vous choisissez une Premier avec hayon et BVM. La consommatiom mixte est de 19 mpg ou 8,11 l/100 km pour la Ford, 32 mpg ou 7,35 l/100km pour la Chevrolet.
- Plus spacieuse, moins chère, plus sobre et disponible en automatique, la Chevrolet Sonic avec package RS séduira ceux qui apprécient les citadines au look sympa mais les vrais sportifs se tourneront vers la Ford Fiesta ST bien plus puissante, plus performante et mieux armée dans le cadre d'une conduite soutenue. Dans les deux cas, dépêchez-vous, la petite de l'ovale bleu ne passera pas mai 2019 et la Chevy ne devrait pas lui survivre bien longtemps.
Via GM, Ford

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