2025 Ford Mustang GTD

Ford présente ce qui constitue probablement la Mustang la plus aboutie de l'histoire, la 2025 GTD. Pour résumer son cahier des charges, il s'agit d'une GT3 de course homologuée pour la route. Elle annonce plus de 800 chevaux et se fixe comme objectif de boucler un tour de Nürburgring en moins de 7 minutes.

Dehors, notons une utilisation intensive de la fibre de carbone, avec supplément pour les boucliers avant/arrière, afin d'alléger sa masse et réduire le centre de gravité. L'aérodynamique se voit soignée d'origine mais les clients les exigeants peuvent opter pour un aileron arrière actif à commande hydraulique installé sur le montant C et le pack aérodynamique qui comprend un plateau aérodynamique en fibre de carbone sous la carrosserie et des technologies qui seraient interdites en compétition comme des volets avant à commande hydraulique.

L'habitacle se veut soigné avec la présence de cuir, de suédine Miko et de fibre de carbone. Il s'équipe d'éccrans numériques, de sièges Recaro adaptés à la conduite sur circuit ainsi que de quelques pièces en titane de Lockheed Martin F-22 à la retraite (palettes de changement de vitesse imprimées en 3D, sélecteur rotatif, plaque numérotée). La banquette arrière passe à la trappe. Plusieurs packs et combinaisons de couleurs (éventuellement personnalisées) sont disponibles.

Sous le capot sommeille un 5,2 litres V8 à compresseur avec système de lubrification à carter sec (une première pour une Mustang) et zone rouge à plus de 7500 tr/min, il envoie ses plus de 800 chevaux aux roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une boite-pont à 8 vitesses. Cette disposition permet d'obtenir une répartition des masses proche des 50/50.

La partie châssis se voit elle-aussi profondément remaniée avec des amortisseurs à tiroir adaptif et des suspensions réglables dont le mode piste abaisse la hauteur de 40 mm (1,57 pouce) et élargit le voie de 40 cm (15,75 pouces) par rapport à la GT. Les pneus de 325 mm (avant) et 345 mm (arrière) de large sont montés sur des jantes de 20 pouces en aluminium forgé de série, en magnésium forgé en option. Un contrôle de traction variable sur circuit gère la puissance et l'antipatinage pour un meilleur contrôle. Brembo fournit le freinage en carbone-céramique.

La 2025 Ford Mustang GTD commence sa vie à Flat Rock comme n'importe quelle Mustang, elle est ensuite expédiée chez Multimatic à Markham, Canada, qui se charge de son assemblage à la main. Arrivée fin 2024 ou début 2025 en petite quantité contre un chèque aux alentours de 300 000 dollars hors options.

Via Ford

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