Une 1988 Chevrolet Corvette King of the Hill, prototype de ZR1, en vente aux enchères

En janvier, Mecum Auctions vendra aux enchères une 1988 Chevrolet Corvette "King of the Hill" à Kissimmee, Floride. Sous ce nom se cache en réalité un prototype de ZR1 utilisé par Lotus dans son fief d'Ethel en Angleterre.

En juillet 1987, 25 King of the Hill, la décision de ressortir le nom de ZR1 n'est pas encore d'actualité, son construits. L'exemplaire qui nous intéresse est utilisé comme mulet par Lotus pour la calibrer du moteur et procéder à la certification des émissions polluantes. Par la suite, il revient aux USA chez GM qui s'en sert comme voiture de test sur le Milford Proving Grounds.
En 1990, ce prototype devient inutile et le géant de Détroit lui réserve le traditionnel sort de ce type de véhicule, la broyeuse. Par miracle, la Corvette échappe, avec l'une de ses consœurs, à la destruction, elle est abandonnée et finit dans une casse où elle reste quelques années avant qu'elle soit découverte et identifiée par l'homme qui voulait la restaurer. Ce dernier récupère finalement la Chevy dans un état relativement bon, seul le toit devait être réparé. Quelques pièces en fibre de verre et une portion de la partie arrière proviennent d'une 1989 Corvette de préproduction.
Sous le capot, nous trouvons un 5,7 litres V8 DACT en aluminium développé par Lotus Engineering et fabriqué aux États-Unis par Mercury Marine. Nous avons affaire ici au 43ème LT5, une version Phase II améliorée. À l'instar des 1990-1995 ZR1, il est couplé à une boite manuelle à 6 rapports ZF. La peinture Medium Blue Metallic est d'origine mais l'intérieur, en cuir bleu, a été refait en 2017, à l'exception du bas de la console centrale qui accueille la clé de contact ainsi que du compte-tour gradué jusqu'à 8 000 tr/min que nous ne retrouvons pas sur la version stock.
Autres particularités, les jantes alu de prototype ZR1, de 17 X 9,5 pouces devant et 17 X 11 pouces derrière, chaussées par des pneus expérimentaux Goodyear Gatorback sur lesquels il est inscrit “Not For Sale”.
Cette 1988 Chevrolet Corvette King of the Hill est estimée entre 190 et 225 K$, pas mal dans la mesure où les C4 sont peu recherchées des collectionneurs.
Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Brèves du monde