Motorama 1953, quatre stars aux enchères

1953, le premier GM Motorama ouvre les hostilités au Waldorf-Astoria de New York et attire 45 000 visiteurs dès le premier jour. Par la suite, il fait la tournée des USA, 1,4 million de personnes visitent l'exposition. Les stars de l'événement sont les automobiles dont quatre sont en vente aux enchères.

La plus célèbre aujourd'hui, et la plus rare du lot, est la 1953 Chevrolet Corvette, ici le numéro 30 sur les 300 exemplaires assemblés à la main. Je rappelle succintement ses principales caractéristiques : carrosserie en fibre de verre, teinte Polo White, intérieur rouge et moteur 6 cylindres de 3,8 litres, développant 150 chevaux, couplé à une BV2 Powerglide.
Avant d'être une Ford, la Fiesta était un cabriolet d'Oldsmobile dont la production totale, il n'est pas reconduit en 1954, se monte à 458 exemplaires. L'auto se distingue par un équipement très riche qui comprend les commandes électriques mais aussi un réglage automatique des feux appelé Autronic Eye. Le célèbre 5 litres (303 cid) Rocket 88 de 170 chevaux, couplé à une BVA4, l'anime.
La Buick Skylark rencontre un certain succès par rapport à ses trois collègues d'un jour, elle sort en 1 690 unités en 1953 malgré un prix 45% plus élevé que le HDG de la marque, le Roadmaster cabriolet. Le 5,3 litres (322 cid) Fireball V8, appelé Nailhead, est un moteur tout neuf associé à une BVA3.
La Cadillac Eldorado constitue le top du top automobile proposé par GM cette année-là mais un tarif plus que salé qui fait qu'elle ne part qu'en 532 exemplaires. Nous devons l'auto au mythique Harley Earl et son équipe. Une anecdote, il s'agit de la monture que le président Dwight Eisenhower choisit pour son investiture. Sous le capot, nous trouvons un 5,4 litres V8 de 199 chevaux qui se marie avec une BVA4.
Ces quatre belles Américaines, restaurées, seront vendues aux enchères par Barrett-Jackson le 20 janvier à Scottsdale, Arizona.

Via Barrett-Jackson

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