Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques américaines dans le monde cette semaine ? L'actualité est très riche entre chiffres de ventes, projets divers et variés, récompenses, ou absence de récompense, précisions et rendez-vous. Voyons tout ceci en détail.

- GM : une troisième équipe de travail vient s'ajouter au complexe industriel automobile de Gravataí, Brésil, où sont assemblées les Chevy Prisma et Onix. 700 emplois directs et 800 emplois indirects d'ouvriers sont créés. La marque au nœud papillon participe pour la première fois au Dakar avec un Colorado. Le célèbre rallye part de Lima au Pérou et arrive à Córdoba, Argentine, en passant par la Bolivie. L'Aveo s'équipe peut-être de deux airbags frontaux mais elle conserve son 0 pointé aux crash-tests Latin NCAP. La poitrine du conducteur reste mal protégée. En Australie, l'arrivée des Silverado HD et Camaro sous logo Chevrolet pouvait laisser présager le pire pour Holden, il n'en sera rien. La raison de la conservation de la marque américaine pour ces deux autos est la suivante, il s'agit d'icônes de celle-ci. Avilon Automotive Group devient le cinquième concessionnaire officiel Cadillac-Chevrolet de Moscou. Nous en dénombrons 15 aujourd'hui répartis en Russie et dans la CEI, d'autres ouvertures sont dans les tuyaux pour 2018 en Russie. Le retour de GM en Europe, ce n'est pas pour maintenant mais c'est possible un jour. Mary Barra déclare que rien n'empêche le constructeur de revenir mais s'il ne voit pas de chemin approprié pour cela, il  investira son argent ailleurs.
- Ford : les ventes de l'ovale bleu progressent de 4% sur ses 20 principaux marchés en Europe, soit un total de 108 100 véhicules. La Fiesta, partie en 20 100 exemplaires, est numéro un des ventes au Royaume-Uni et numéro des ventes de petites voitures en Allemagne. La production de camions sur le site ABC de São Paulo, Brésil, va grimper de 45% au premier trimestre 2018 par rapport à celui en cours pour répondre à une demande croissante. La Fiesta restylée arrive en Argentine avec un équipement complet en terme de sécurité : ABS, ESC et 7 airbags sont de série. SYNC 3 est aussi présent alors que la SE Plus se dote d'une caméra de recul, de capteurs d'aide au stationnement et de la climatisation automatique. L'usine de Port Elizabeth, Afrique du Sud, a produit 500 000 moteurs Duratorq TDCi, un 4 cylyndres de 2,2 litres et un 5 cylindres de 3,2 litres, depuis 2011 et 3,3 millions au total depuis 1964. La fabrication du Ranger à Silverston va augmenter et sa version Raptor est annoncée pour 2019.
- FCA : Jeep sera présent au salon de l'auto de Bruxelles, qui ouvre ses portes du 12 au 21 janvier, avec deux premières locales, le Compass et le Grand Cherokee Trailhawk. En France, Mopar se lance dans la location d'accessoires si vous partez en vacances en montagne ou à la plage. Ce programme s'applique aux marques Jeep, Fiat et Alfa Romeo. Trois récompenses indiennes pour le Compass, il est élu SUV/crossover et voiture de l'année par NDTV Car and Bike, il est aussi SUV de l'année pour News18 Tech and Auto. Fitch relève d'un cran, de BB- à BB, la note de FCA pour le long terme, le court terme reste à B, l'entreprise conserve une perspective d'avenir positive.
- Tesla : la Norvège reste le paradis de la VE et par ricochet celui de Tesla, la Model S est partie en 501 exemplaires, 6 de plus que le Model X. Par ailleurs, le constructeur de Palo Alto souhaite établir un centre de recherche et développement en Chine avant d'y ouvrir un site d'assemblage pour le marché local.
Via GM, Ford, FCA, Carscoops, Click on DetroitWheels, NDTV, Inside EVs, Electrek

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine