Tesla Model X, des problèmes de qualité selon Consumer Reports

Tesla devient -il un constructeur comme les autres et laisse t-il les premiers clients effectuer les derniers tests qualitatifs d'une nouveauté ? C'est probable si nous en croyons les plaintes que les abonnés de Consumer Reports ont adressé à ce respectable média au sujet du Model X. 

Sans surprise, les portières arrière à ouverture "en aile de faucon" ne sont pas au point. Par exemple, un retraité de 75 ans était à peine sorti du site d'assemblage de Freemont avec son P90D tout neuf que celles-ci ont refusé de se fermer. Hélas, elles ne sont pas les seules à avoir rencontrer des soucis puisque la portière du conducteur refusait de s'ouvrir de l'extérieur et la descente de sa vitre fut perturbée par un morceau chromé. Enfin, cerise sur le gâteau, le système info-divertissement marchait quand il voulait.
Bien sûr, nous ne parlons ici que d'un seul Model X, facturé quand même 138 K$, mais chaque pépin requiert une visite au centre de service le plus proche, ici à Santa Monica, ce qui est quand même gênant.
Hélas, à ses ennuis qualitatifs s'ajoutent de réelles erreurs de conception, ainsi le pare-brise incurvé perturbe la visibilité et fatigue à la longue, l'Autopilot exige quelques fois que le conducteur reprenne les commandes de la voiture et le chauffage montre lui aussi des signes de faiblesse.
Ce retraité n'est pas un cas isolé, Tesla fait face à diverses plaintes de propriétaires de Model X concernant le fonctionnement des sièges du deuxième rang et des portières, les ajustements du mobilier et des panneaux de carrosserie, la peinture ou le système de climatisation. Ajoutons que Tesla vient de procéder au rappel de 2 700 de ses SUV.
Le constructeur de Palo Alto assure dans un email à Consumer Reports qu'il est déterminé à faire les voitures les plus fiables au monde, que les soucis qualitatifs ne sont finalement pas si répandus et qu'il reste en lien étroit avec les personnes concernées pour les régler. Il conclut en rappelant que 98% des propriétaires de Tesla sont prêts à en racheter une autre.
D'une façon générale, Consumer Reports déconseille l'achat d'une nouveauté, surtout si sa conception est complexe, durant sa première année d'existence et rappelle que même chez Toyota, la situation peut dérailler comme il l'avait noté avec la Prius 2010.

Via Consumer Reports

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