Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Qu'est-ce que peut bien faire un article sur BMW dans un blog dédié à l'automobile américaine ? Réponse, rien du tout sauf que : tout passionné digne de ce nom aime BMW, le constructeur est certes allemand mais produit aux USA et comme je dois être en gros le seul blogueur automobile francophone résidant près du site de Spartanburg, Caroline du Sud, du Bavarois, j'estime que je dois m'y coller.

La visite du BMW Zemtrum Museum de Spartanburg est-elle recommandée ? Sans aucun doute dans la mesure où il est gratuit (en revanche le prix des produits dérivés est salé), lumineux, qu'il contient de très belles pièces et même quelques raretés. Sur réservation, et pour seulement 10 dollars par personne, une visite guidée du site d'assemblage est possible mais je ne l'ai pas faite, ce sera pour une autre fois.

Commençons par les BMW les plus américaines, il faut bien trouver un vague lien avec mon thème favori, produites aujourd'hui à Spartanburg.
Mais aussi celles qui le furent dans le passé comme cette Z3.
Où encore cette 2006 Z4 M, la millionième auto "made in USA".
Le musée ne se contente pas de montrer des modèles que vous trouverez neufs ou d'occasion chez n'importe lequel des concessionnaires de la marque, les anciennes y sont aussi présentes.
Par exemple, la première voiture que vous verrez en entrant est ce Roadster carrossé par les frères Ihle en 1933. Il repose sur une BMW Dixi 3/15. Vous noterez la fameuse calandre avec ses deux haricots qui deviendront le signe de reconnaissance du Bavarois.
Autre belle pièce sur laquelle il est difficile de ne pas succomber, cette magnifique 328 Roadster modèle 1937.
Dans les années 50, bien avant le rachat de Mini, BMW a tenté une première incursion dans le segment des citadine par le biais de la gamme Isetta.
Je terminerai ce chapitre par ces 1988 Z1 et 2000 Z8 mais aussi avec la présence symbolique d'Alpina, officiellement constructeur automobile et non préparateur BMW.
BMW, ce sont des voitures mais ce sont aussi des motos, des moteurs d'avions, de la technologie et de la compétition, des points que le Zemtrum Museum de Spartanburg n'oublie pas.
Parmi les choses les plus impressionnantes à voir figure ce V12 pour avions datant de 1928. Il cube 46,9 litres et développe la bagatelle de 600 chevaux.
Les motos sont elles-aussi en grand nombre. L'une d'elles, une 1960 R60, se voit équipée d'un sidecar.
Cette 1981 R80 G/S "Amigo" va me permettre de faire le lien entre l'univers des deux roues et de la compétition. Vous voyez ici le premier véhicule a avoir traversé la route principale de la Pan American Highway de mars 1985 à juillet 1987. Le pilote Ed Culberson a relié Buenos Aires à Fairbanks (Alaska).
Trois véhicules dédiés à la course sont bien mis en valeur, il s'agit d'une 1987 BMW M3 Racecar, d'une 1967 Formule 2 et d'une 1980 R80 G/S Paris-Dakar.
Une 2011 BMW M3 GT ALMS est aussi exposée.
BMW est un motoriste réputé et n'hésite pas à la rappeler avec cette belle brochette de mécaniques dont un turbo diesel ou un moteur de F1 de 1982, un 4 cylindres en ligne de 1499 cc développant une puissance supérieure à 1 280 chevaux.
L'Allemand se soucie de votre sécurité et vous le prouve.
Je finis ce papier par cette carte qui montre la présence de BMW dans le monde.
Soyez rassurés, je repasse dès le prochain article à l'automobile 100% américaine ;)

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