Muscle cars légendaires, 1968 Pontiac Firebird 400

Pour sa deuxième année de commercialisation, la Pontiac Firebird change peu au niveau du style : suppression des demi fenêtres de portes et ajout de marqueurs latéraux sous le pare choc avant afin de répondre à une nouvelle norme fédérale. Les changements sont plus nombreux au niveau du châssis avec particulièrement l'emploi d'une nouvelle suspension arrière à plusieurs lames pour améliorer la stabilité de l'auto lors des départs le pied appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur.
Les plus exigeants pouvaient opter pour des amortisseurs Koni, des freins à disques à l'avant ou une direction à assistance variable, cette dernière a été très populaire.
Sous le capot, le 6,55 litres V8 se décline en plusieurs puissances. Il commence à 330 chevaux à 4800 tr/min et 583 nm à 3300 tr/min. Le système Ram Air, très onéreux, fait grimper à puissance à 335 chevaux, il sera remplacé en milieu d'année par le Ram Air II qui en offrira 340. Enfin, la 400 HO (High Output) développe 335 chevaux avec une zone rouge à mi-chemin entre celle de la version de base et celle du Ram Air. Tous ces moulins ont un carburateur quadruple corps. Pour les transmissions, la 400 standard offre une BVM3, les Ram Air et HO une BVM4. Une BVA3 est en option.
Car and Driver va comparer la 1968 Firebird 400 HO face aux Javelin, Mustang, Cougar, Camaro et Barracuda. La Pontiac remportera ce comparatif haut la main, c'est non seulement la plus rapide mais aussi celle qui offre le meilleur agrément moteur et la meilleure tenue de route.
Pour les chronos, la 400 "standard" abat le 0-60 mph en 5,5 secondes et plie le 1/4 de mile en 14,2 secondes à la vitesse de 161 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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