Saleen XP8 (1998 - 2001), l'oublié

Si je vous dis "Saleen", la première auto qui vous viendra à l'esprit sera sans doute la Mustang. Pourtant, le célèbre préparateur travaille aussi sur ses rivales Chevrolet Camaro et Dodge Challenger mais surtout il ne s'interdit pas de se pencher sur d'autres voitures que les Pony Cars. Ainsi, l'entreprise californienne a succombé à la mode des SUV à la fin des années 90 en sortant le XP8 basé sur le Ford Explorer.

Vous reconnaitrez ce XP8 grâce à son kit carrosserie (dont un aileron pour améliorer la circulation de l'air), sa garde au sol abaissée de deux pouces ou 5,1 cm, ses effets de profondeurs ou ses jantes de 18 pouces maison. L'intérieur, en vrai bois ou en fausse fibre de carbone, pouvait recevoir des sièges Recaro. Le cuir est de série.
Sous le capot, deux moteurs, et même trois du fait d'une petite curiosité sur laquelle je reviendrai plus bas, figuraient  au catalogue, tout les deux associés à une BVA4.
Le premier est un 5 litres V8 atmosphérique de 222 chevaux à 4200 tr/min et 404 nm à 3000 tr/min.
Le second est un 5 litres V8 compressé de 286 chevaux à 4200 tr/min et 451 nm à 3000 tr/min. Avec ce dernier, Motor Trend a chronométré le 0-60 mph en 7,4 secondes et le 1/4 de mile en 15,7 secondes à la vitesse de 142 km/h.
Grâce à ses suspensions maison Racecraft, le comportement routier fait un  bon en avant par rapport à l'Explorer "stock". Autre point sur lequel Saleen a bien travaillé, le freinage avec un 129 km/ h (80 mph) - 0 km/h expédié en 37,49 mètres, soit une meilleure distance d'arrêt qu'une Mercedes Classe C 280 Sport d'époque (toujours selon MT).
La production durera des millésimes 1998 à 2001, 125 exemplaires uniquement ont été assemblés dont 20 qui iront entre les mains de salariés ou cadres de la société.
Ce SUV est donc rare mais il y a encore plus rare. En effet, en 1998 Saleen s'est retrouvé avec un petit stock deV6 qui lui ont été livrés par erreur. Ceux-ci, au lieu d'être renvoyés à l'expéditeur, ont fini en Saleen XP6. Seul le logo portant son nom permet de le distinguer d'un XP8 mais il est animé ici par un 4 litres de 205 chevaux à 5000 tr/min et 339 nm à 3000 tr/min. Il y en aurait eu 10 de produits mais seulement 6 figurent dans les registres officiels du préparateur.

Via Motor Trend, Wikipedia, Saleen. Photos via Saleen (numéro 1) Fastlane Cars (numéros 2 à 6), GenerationHighoutPut (numéro 7)

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