Américaines d'ailleurs, Chevrolet N300

Le Chevrolet N300, ou Move N300, est un petit van principalement vendu en Amérique latine mais aussi dans quelques autres contrées (Haïti, Égypte). Si ce véhicule porte un badge américain, il est en réalité un produit 100% chinois puisque développé et assemblé par Wuling.

Le gros avantage du N300, pouvoir accueillir 8 passagers alors qu'il ne mesure que 4 mètres de long, avec empattement de 2,7 mètres, et 1,62 mètre de large. Sa hauteur de 1,9 mètre se montre en revanche importante. Son coffre revendique quant à lui un volume de 1225 litres avec la banquette de troisième rang rabattue. Une version utilitaire existe, elle peut supporter 556 kg de charge utile et son espace cargo grimpe à un peu plus de 3000 litres.

Ce van propose une entrée de gamme à l'équipement dépouillé et une variante (le nom change selon les régions) mieux dotée (LVE, direction assistée, climatisation, chromes, etc...). Petite coquetterie, des pare-chocs peints pour tous. Pour la sécurité, tous les sièges bénéficient de ceintures de sécurité à trois points alors que un (Pérou) ou deux airbags sont éventuellement montés. Notons par ailleurs des piliers latéraux en acier et des appui-têtes réglables en hauteur. Sur le papier, tout ceci reste léger, ce que confirment les crash-tests Latin NCAP (sans airbag).
Sous le capot, nous trouvons un 1,2 litre 16 soupapes de 81 chevaux (85 chevaux en Égypte) et 108 nm, il est couplé à une boite manuelle à 5 rapports. Le châssis fait dans le rustique avec, à l'arrière, un freinage à tambour (disques ventilés devant) et un essieu rigide. L'ABS est quelques fois monté (Colombie).

En conclusion, le Chevrolet N300 n'est peut-être pas à la pointe de la modernité mais il possède une carte maîtresse, son prix. En Colombie, la version véhicule de tourisme démarre à moins de 15 000 dollars et à 10 260 dollars en Égypte, de quoi aider à fermer les yeux sur ses prestations qui nous ramènent directement dans les années 90, voire 80.

Via Chevrolet

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux