Brèves du monde (06/03/2023 - 25/03/2023)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis trois semaines ? Beaucoup d'annonces de lancements chez GM et de nouveautés chez Ford, l'actu est plus discrète chez Stellantis et les spécialistes des voitures électriques. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Le constructeur annonce une hausse de 20% de ses ventes au Moyen-Orient en 2022, 22% pour Chevrolet, 17% pour GMC et 21% pour Cadillac. Cadillac Lyriq, Blazer EV et Equinox EV sont tous les trois annoncés au Mexique, les deux derniers y seront d'ailleurs produits, à Ramos Arizpe, Coahuila. Chevrolet ajoute au pot les moins électriques Trax, Montana, Colorado et Captiva restylé dès cette année, GMC son Hummer EV (pick-up et SUV) dans sa finition EV3x en 2024. 
4,5 millions de véhicules fabriqués, c'est le seuil atteint par le site de Gravataí, Brésil, le 21 mars avec une Chevrolet Onix rouge. Le site est en activité depuis le 20 juillet 2000, il y assemblait alors la Celta, une Chevy locale. 
Lancement du 2024 Chevrolet Trax dans ses finitions LS, LT, ACTIV et RS en Corée du Sud. Le trajet d'usine en concession est court, il est assemblé sur place.
- Ford : 80 millions de dollars sont investis par l'ovale bleu en Argentine afin de produire de moteurs dernier cri à l'horizon 2024. Par ailleurs, la gamme 2023 du Transit local ajoute un 2 litres turbo diesel Panther de 165 chevaux et 390 nm ou 288 lb-pi couplé à une BVM6 ou une nouvelle BVA10. Il se targue par ailleurs de son niveau d'équipements de sécurité et de connectivité. 
Un Explorer s'avance en Europe mais il n'a rien à voir avec l'Américain. Nous avons ici affaire à un SUV électrique de moins de 4,5 mètres (177,16 pouces). Dispo en deux finitions avec un ticket d'entrée sous les 45 000 euros, il embarque une climatisation bizone, le volant chauffant, de nombreux rangements et l'accès mains-libres au coffre de 455 litres. Ford reste discret sur ses caractéristiques, nous devrons nous contenter de jantes de 19 à 21 pouces, d'un temps de charge rapide (DC) de 10 à 80% de la batterie en 25 minutes et d'un écran tactile de 15 pouces amovible. Ce véhicule dérive étroitement du Volkswagen ID.4.
Europe toujours avec le Bronco qui débarque mais en petite série. Seules les finitions Outer Banks et Badlands sont retenues, avec le 2,7 litres V6 EcoBoost de 335 chevaux et 563 nm ou 415 lb-pi. C'est la première fois que ce 4X4 traverse l'Atlantique.
Finissons avec le vieux continent qui voit l'arrivée d'un Puma ST Powershift avec 1 litre EcoBoost et hybridation légère. Le tout développe 170 chevaux et 248 nm ou 183 lb-pi et se voit couplé à une boite à double embrayage de 7 rapports avec palettes au volant. Parmi les chiffres à retenir, un 0-100 km/h ou 62 mph en 7,4 secondes, une conso moyenne de 6,3 l/100 km (37mpg) et 144 g/km de CO2. Le châssis reprend celui de la ST simple.
Le Ranger Wildtrak X pointe le bout de son capot en Australie. Par rapport au Wildtrak, ses voies sont élargies, sa garde au sol grimpe de 26 mm (un peu plus d'un pouce), il s'équipe de jantes alliage de 17 pouces avec pneus 265/70 R17 General Grabber AT3 All-Terrain ainsi que d'un amortissement Bilstein adaptif. Style propre (calandre, lettrage, badges, protections, etc...), intérieur premium (sièges cuir/suédine Miko, suédine Terra) et système de rangement flexible constituent ses autres caractéristiques.
- Stellantis : Le 2023 Jeep Compass arrive en concession au Mexique doté du nouveau 2 litres turbo de 200 chevaux avec transmission intégrale (High Altitude) mais aussi d'un 1,3 litre de 180 chevaux et 270 nm ou 199 lb-pi avec BVA6 et deux roues motrices (Limited Premium, Altitude).

Via les constructeurs

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