Les quelques voitures du Musée d'État de la Caroline du Sud

Mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe, après dix années passées dans la région, je me suis enfin décidé à visiter le Musée d'État de Caroline du Sud qui se trouve à West Columbia, juste à côté de la capitale Columbia. Quelques voitures y figurent, l'occasion de les découvrir et de s'attarder sur quelques cas. 

La curiosité de Caroline du Sud prend la forme de cette 1922 Anderson Touring Car. John Gary Anderson fonde une compagnie de fabrication de carrioles en 1890 à Rock Hill, la Rock Hill Buggy Company. À Partir de 1916, Anderson se lance dans le business automobile avec des carrosseries assemblées localement et des moteurs en provenance du Midwest. Les ventes démarrent bien mais à partir de 1920, l'économie décline, entraînant la demande dans sa chute. Anderson tente la vente à domicile de ses voitures et d'allécher le client avec son slogan "A Little Higher in Price but Made in Dixie". Simplement, une Ford Model T coûte 345 dollars, une Anderson, certes plus luxueuse et dispo en plusieurs teintes, 1650 dollars, autant dire que l'affaire est pliée. L'entreprise produit 6500 autos entre 1915 et 1925, il n'en resterai aujourd'hui qu'une douzaine, dont celle du Musée.
Nous avons coutume de dire que Henry Ford a lancé la production de masse en 1914 avec la Model T, ce n'est pas tout à fait vrai, je m'explique. Entre 1901 et 1906, Oldsmobile produit la Curved Dash dans le Michigan, à Détroit et Lansing. Cette voiture est techniquement la première à être fabriquée en nombre et à l'identique, elle rencontre également un joli succès, 15 000 ventes durant sa carrière, dont 5000 en 1904, année de l'exemplaire exposé. L'olds se voit animée par un moteur de 1 cylindre développant 7 chevaux couplé à une boite à deux vitesses plus la marche arrière. Sa vitesse maxi de 20 mph ou 32 km/h rend nos chers radars totalement inutiles. Le réservoir à carburant contient 5 gallons (près de 19 litres), sachant que vous parcourez 25 miles ou 40 km avec l'un d'eux. Notez pour finir un espace entre les roues de chaque essieu de 60 pouces (1,52 mètre) spécifique pour le sud des États-Unis, il est de 55 pouces (1,4 mètre) ailleurs.
Hupp Motor Car Corporation, entreprise de Détroit, commercialise des autos sous la marque Hupmobile de 1908 à 1941. Des prix relativement bas lui garantiront une pointe de 38 000 ventes en 1923. Celle ci-dessous est un modèle 1927.
Nous apprécierons sinon une réplique du Lunar Roving Vehicle dont l'original est fabriqué par Boeing avec l'assistance de Delco, un pick-up Dodge de 1937 ou une 1914 Ford Model T.

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