2024 Ford Mustang

Inutile de dire que nous attendions tous la septième génération de Mustang avec impatience mais aussi appréhension, allait-elle céder aux charmes de la sirène électrique comme la Charger ? Ne nous voilons pas la face, la pony car y viendra bien un jour mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. 

En effet, la 2024 Mustang accueille sous son capot un 2,3 litres EcoBoost et un 5 litres V8 Coyote que Ford décrit comme de nouveaux moteurs mais qui sont en réalité des évolutions de ceux du modèle sortant. Concernant le 8 pattes de la GT, toujours atmosphérique, il affichera une puissance en hausse, elle est aujourd'hui de 470 chevaux maximum après une pointe à 480 chevaux. Pas de surprise au niveau des transmissions, nous conservons le choix entre une boite manuelle à 6 rapports (avec fonction talon-pointe sur GT) ou une boite automatique à 10 rapports.

De série, la Mustang dispose de 6 modes de conduite (Normal, Sport, Slippery, Drag, Track, Custom) et du Ford Co-Pilot360 (reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptif intelligent, assistance au freinage en reculant) qui peut se compléter d'un Active Pothole Mitigation (prépare l'auto à rouler sur un nid-de-poule) si vous optez pour le pack Performance. Ce dernier, sur EcoBoost ou GT, dispose d'une barre de raidissement à l'avant, d'un différentiel à glissement limité Torsen, d'un freinage Brembo (disques de 390 mm à l'avant et de 355 mm à l'arrière), de plus gros jantes et pneus à l'arrière et d'un frein de parking électronique qui autorise le drift. Les plus exigeants ajouteront l'amortissement actif MagneRide et les sièges Recaro.

La Mustang, qui reste au choix un coupé ou un cabriolet, reprend à son compte quelques codes stylistiques de son aïeul des années 60 (calandre, feux avec 3 barrettes, proportions générales) tout en ajoutant la technologie de 2022 (LED). La GT se veut plus agressive que l'EcoBoost, en particulier par le biais de généreuses ouvertures sur la partie avant et d'un capot avec prises d'air. La version découvrable s'en remet à une capote souple en tissu parfaitement bien isolée et à commande électrique. Les jantes alliage font du 17 pouces (EcoBoost), du 19 pouces (GT) ou du 20 pouces (option sur GT). Le client a le choix entre 11 couleurs plus un Bronze Design Series Appearance Package (jantes Sinister Bronze, badges bronze) sur toute la gamme.

Dedans, la pony car se convertit au numérique avec une instrumentation configurable de 12,4 pouces et un écran tactile de 13,2 pouces qui accueille SYNC 4. La sellerie de base en tissu peut se donner un peu de luxe avec des inserts en suédine, des coutures décoratives s'ajoutent sur Premium, l'EcoBoost peut se draper de cuir synthétique ActiveX, la GT de vrai cuir. Un intérieur tout cuir existe sur le haut de gamme. Finissons la partie équipement avec es options recharge de smartphones par induction et système audio B&O. 

La 2024 Ford Mustang reste produite à Flat Rock, elle arrive à l'été 2023 en concession sans aucune réelle concurrente. Comme souligné plus haut, la future Dodge Charger sera électrique alors que la Chevrolet Camaro est condamnée à mort.


Via Ford

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