2006-2009 Chevrolet Trailblazer SS, ancêtre au cœur de Corvette du Blazer EV SS
Lorsque Chevrolet a dévoilé son Blazer EV, certains se sont émus que le badge SS puisse être associé à un tel véhicule. Pourtant, durant la décennie 2000, une grande partie de la gamme de la marque y avait le droit, de la Cobalt à l'Impala en passant par le HHR ou le Trailblazer, certes moins électrique que le Blazer EV mais tout aussi, voire plus, SUV que lui. Revenons sur ce modèle, commercialisé de 2006 à 2009.
Soyons honnêtes, chaque auto flanquée d'un logo SS bénéficiait d'une bouillonnante mécanique, il ne s'agissait pas de simples versions anémiques en tenue de survêtement pour faire "comme si", le Trailblazer ne fait pas exception à la règle. En effet, se loge sous son capot le 6 litres V8 LS2 qui s'avère être ni plus ni moins que celui de la Corvette 2005 - 2007. Il développe ici 395 chevaux à 5400 tr/min et 542 nm ou 400 lb-pi à 4400 tr/min, soit 5 canassons de moins que la Vette en raison d'un échappement plus restrictif. Comme souvent à cette époque, la boite retenue est une automatique à 4 rapports, la 4L70E, la variante renforcée de la 4L60/65E des Corvette et Pontiac GTO. Le 0-60 mph ou 97 km/h se fait en environ 5,5 secondes, le 1/4 de mile ou 400 mètres juste en dessous des 14 secondes.
Pour passer la puissance au sol bien que nous ayons affaire à un châssis en échelle, le Trailblazer SS peu compter sur des amortisseurs monotubes à soupapes Bilstein, des ressorts fermes et de grosses barres antiroulis (36 mm devant, 34 mm derrière). Par rapport aux autres Traiblazer, la garde au sol est abaissée de 1 pouce ou 2,54 cm. Le freinage correspond à celui de la Corvette avec pack Z51, il comprend des disques ventilés de 32,51 cm ou 12,8 pouces et un ABS aux quatre roues (dans les années 2000, cet équipement n'était pas toujours monté en Amérique). L'efficacité du système se mesure par un 60-0 mph (97-0 km/h) achevé sur une distance de 1115/125 pieds ou 35/38 mètres. Le SUV sportif existe en deux ou quatre roues motrices. Finissons avec une direction plus directe et une répartition des masses relativement bien fichue (54/47).
Le look sportif passe par la suppression des protections latérales et des barres de toit ainsi que par la présence d'une calandre grillagée, de logos SS, d'une admission d'air froid et de jantes de 20 X 8 pouces à 6 branches chaussées par des pneus Goodyear Eagle RS-A 255/50/R20. En revanche, il n'y a qu'une sortie d'échappement.
Dedans, la finition LS (2006-2007) se contente de sièges en tissu et de deux roues motrices. La LT, en 4X4, ajoute cuir, sièges électriques chauffants, toit ouvrant coulissant électrique et système audio premium. En 2008-2009, les 1LT, 2LT, 3LT, 1SS et 2SS se combinent en deux ou quatre roues motrices. En 2009, les 2LT et 3LT avec le pack SS font le plein d'équipement de série. Quel que soit votre choix, la climatisation bizone, l'instrumentation spécifique, le volant cuir avec commandes ou le pédalier ajustable électriquement sont fournis.
Chevrolet va produire 25 571 Trailblazer SS, 15356 en 4X4, 10 215 en 4X2. GM va le rebadger et le vendre comme Saab 9-7X Aero. Son prix nettement plus élevé et des caractéristiques qui ne collent pas à l'image de la marque suédoise, avec l'absence de turbo pour commencer, va lourdement l'handicaper.
Via LSX Mag
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