1992 GMC Sonoma GT

Au début des années 90, GMC est surtout connu pour le diabolique pick-up Syclone qui donnait des sueurs froides à Ferrari. Toutefois un autre truck moins radical mais toujours un peu sportif et surtout bien moins cher sort juste après, le 1992 Sonoma GT. 

Le Sonoma GT reprend le look du Syclone avec le même kit carrosserie, un couvre-tonneau et la même typographe rouge, sauf qu'il est bien évidemment marqué Sonoma GT et pas Syclone. Les jantes sont légèrement plus petites ici, 15 pouces au lieu de 16 pouces, et leur design s'avère objectivement plus basique. Même topo dedans où nous retrouvons de beaux sièges en velour noir avec quelques touches de rouge et un équipement qui comprend les fonctions électriques, le volant cuir, la climatisation ou le régulateur de vitesse.

C'est sous le capot que se trouve la principale différence entre un Sonoma GT et un Syclone, point de suralimentation ici, le vénérable 4,3 litres V6 se contente de 195 chevaux à 4500 tr/min et 353 nm ou 260 lb-pi à 3400 tr/min, le tout envoyé aux roues arrière (le Syclone dispose de 4 roues motrices) par le biais d'une boite automatique à 4 rapport. Notons par ailleurs un rapport de pont de 3.42, un différentiel arrière à glissement limité, une suspension sport, des amortisseurs Bilstein ainsi que des freins avant à disques assistés et des tambours à l'arrière mais avec ABS.

Côté chiffres, comptez 7,6 secondes pour le 0-60 mph ou 97 km/h et 16 secondes à 83,9 mph ou 135 km/h au 1/4 de mile ou 400 mètres, de bons chronos au début des années 90. Surtout, le 1992 GMC Sonoma GT peut plaire par sa rareté, il n'y en a eu que 806 de produits dont celui qui illustre cet article, aux enchères sur Bring a Trailer avec seulement 6000 miles (9656 km) au compteur.

Via GMA, Bring A Trailer (images comprises), Fastest Laps

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