Brèves du monde (01/10/2021 - 18/10/2021)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis le début du mois d'octobre ? Des chiffres de ventes, des nouveautés ou restylages ainsi qu'une pincée d'investissements. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Le constructeur de Détroit a vendu 623 000 véhicules en Chine au troisième trimestre (- 19,2%), dont 166 100 Buick (- 34,1%), 49 100 Chevrolet (- 36,7%) et 59 500 Cadillac (- 8,7%). 
Les choses vont mieux en Russie, mais les volumes restent anecdotiques, avec un + 34% pour Cadillac et un + 225% pour Chevrolet en septembre, soit davantage que le marché qui progresse de 23%. 
Petit rappel pour l'Europe, la Corvette arrive chez la poignée de distributeurs Chevrolet du continent. Pour ses caractérsitiques locales, je vous renvoie ici.

- Ford : Actualité chargée pour l'ovale bleu en Europe avec un tout nouveau Tourneo Connect ainsi qu'une Focus qui passe par la case restylage. La compacte adopte un look plus expressif (ST comprise), des LED de série pour toutes, SYNC 4 avec un écran tactile central de 13,2 pouces ainsi qu'une boite automatique pour les moteurs EcoBoost avec hybridation légère (jusqu'à 155 chevaux). Le break SW accroît sa capacité de chargement désormais de 1653 litres (58,37 ft3), la ST peut s'habiller d'un nouveau vert et les finitions s'avèrent mieux personnalisées les unes par rapport aux autres.
En Grande-Bretagne, un investissement de 230 millions de livres (près de 316 millions de dollars) est annoncé à Halewood pour la fabrication d'unités électriques qui alimenteront, à partir de 2024, les véhicules de tourisme et utilitaires électriques vendus en Europe.
Le Lobo (F-150) Raptor vient tout juste de débarquer le plus officiellement du monde dans les concessions mexicaines de l'ovale bleu.
Les ventes chinoises de Ford déclinent de 8,7% au troisième trimestre, 150 100 unités, mais restent dans le vert de 11% sur 9 mois, 457 000 unités, dont 66 000 Lincoln (+ 68,7%).
Ford annonce qu'il commercialisera 4 modèles électrifiés en Australie d'ici 2024, dont l'Escape PHEV (bientôt) et le E-Transit (mi-2022).

- Stellantis : Jeep continue sa percée au Brésil avec une part de marché de 8,3%, la meilleure de son histoire. La marque a écoulé 38 506 automobiles sur la période.
Dodge lance un tout nouveau Journey, comme modèle 2022, au Mexique. Ce crossover est animé par un 1,5 litre turbo de 169 chevaux et 264 nm ou 195 lb-pi couplé à une BVA6. Parmi les autres caractéristiques, notons trois modes de conduite, une instrumentation numérique de 12,3 pouces, un écran tactile de 8 pouces, l'ouverture mains libres du hayon, un toit panormique en verre et de nombreuses aides à la conduite. Existe en finition SXT, Sport ou GT. Les deux notables différences par rapport à son prédécesseur, il n'existe qu'avec 5 places assises et il nous vient de Chine.

Via GM, Ford, Stellantis

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