Américaines d'ailleurs, 2021 Ford Tourneo Connect

Ford présente son nouveau 2021 Tourneo Connect en Europe, un véhicule qui correspond au Transit Connect aux États-Unis sauf que sur le vieux continent, cette appellation correspond à la version utilitaire 2 places. Nous tenons ici le premier bébé du partenariat entre l'ovale bleu et Volkswagen puisqu'il s'agit d'u Caddy rebadgé. 

Soyons honnêtes, la partie avant du Ford s'avère totalement différente de celle de son cousin, ce qui rend toute confusion entre eux absolument impossible. Derrière, le hayon se voit redessiné. Le constructeur de Dearborn ne fournit pas encore les dimensions de sa nouveauté, disponible en deux longueurs baptisées L1 et L2. Le Caddy mesure 4,5 ou 4,85 mètres (177,16 et 191 pouces) avec un empattement de 2,755 et 2,,97 mètres (108,46 et 117 pouces). L'Américain avance en revanche un volume utile maximum (banquettes de seconde et troisième rangées rabattues) de 2,6 m3 et 3,1 m3 (91,81 et 109,475 ft3) ainsi qu'une longueur de chargement de 2,265; 1,542 et 0,629 mètres (87,66; 60,71 et 24,76 pouces) selon que nous partons de la première, de la seconde ou de la troisième rangée de sièges sur L1, des valeurs qui descendent à 1,913; 1,10 et 0,317 mètre (75,31; 43,31 et 12,48 pouces) sur L2. 

La gamme se compose de quatre niveaux de finition Active (style baroudeur), Sport, Titanium et Trend, chacune se distingue des autres par des détails de finition et le design des jantes. Dedans, nous trouvons en monte standard un écran tactile de 8,25 pouces mais un autre de 10 pouces est disponible (et même de série, sauf sur Trend, pour les Tourneo Connect avec volant à droite). Le client peut également remplacer ses "vulgaires" compteurs par une instrumentation numérique de 10,25 pouces. Navigation en ligne ou informations du véhicule dispos sur votre smartphone sont possibles. 19 aides à la conduite sont montées, nous trouvons sur tous les modèles l'AEB, l'aide au maintien sur la voie, le régulateur de vitesse, l'aide au démarrage en côte, un limiteur de vitesse ajustable et des capteurs d'aide au stationnement avant/arrière. 

Sous le capot prennent place de vrais/faux moteurs EcoBoost ou EcoBlue puisqu'ils proviennent tout droit de chez Volkswagen. Ainsi, nous trouvons un 1,5 litre EcoBoost de 114 chevaux et 220 nm ou 162 lb-pi ainsi qu'un 2 litres EcoBlue de 102/122 chevaux et 280/320 nm ou 206/236 lb-pi. À l'exception du moins puissant des deux diesels, uniquement compatible avec une BVM, tous laissent le choix entre une boite manuelle à 6 rapports et une boite automatique PowerShift à double embrayage comptant 7 rapports. L'EcoBlue de 122 canassons et boite manuelle peut se doter d'une transmission intégrale qui ne sacrifie rien de la hauteur de chargement ou de l'espace à bord. Un pack remorquage existe si vous en avez le besoin. 

Les commandes du 2021 Ford Tourneo Connect s'ouvriront début 2022, les livraisons sont programmées pour le printemps suivant. Il existe en deux longueurs mais aussi en 5 ou 7 places, avec des assises arrière rabattables et amovibles.

Via Ford, VW

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