Lucid Air, autonomie record confirmée

L'année dernière, Lucid Motors jetait un pavé dans la mare de la voiture électrique en promettant une autonomie record de 517 miles ou 832 km pour sa Air, plus précisément dans sa finition Dream Edition Range. L'EPA confirme aujourd'hui ce chiffre, il s'avère même légèrement plus haut. 

En effet, ce sont 520 miles ou 837 km qui sont officiellement validés par l'agence fédérale américaine. Cette autonomie est obtenue avec les jantes de 19 pouces de série mais attention si vous vous portez sur des 21 pouces parce que dans ce cas, la berline descend à 481 miles ou 774 km. Dans cette configuration, la Air développe 933 chevaux. 

Pour la même facture de 169 000 dollars, la Dream Edition Performance sacrifie un peu d'autonomie, 471 miles ou 758 km et 451 miles ou 726 km selon la taille des jantes, mais elle vous remet une louche de canassons, 1 111 au total. 

La Grand Touring peut constituer un bon deal dans la gamme. Objectivement, avec 800 chevaux sous le pieds, vous ne vous traînerez pas sur route alors que son autonomie s'approche de celle de la Dream Edition Range, 816 miles ou 830 km (jantes de 19 pouces) et 469 miles ou 755 km (jantes de 21 pouces). Cela reste cher mais 139 000 dollars, ce n'est pas 169 000 dollars. 

Les deux premiers niveaux de finition Pure (480 chevaux, 77 400 dollars) et Touring (620 chevaux, 95 000 miles) promettent une autonomie de 406 miles ou 653 km mais cela reste à confirmer par l'EPA. 

La Lucid Air éclipse ses deux concurrentes désignées. La Tesla Model S, version Long Range, ne fait pas mieux que 405 miles ou 652 km mais son prix la place entre les Pure et Touring de la Air. La Porsche Taycan en revanche se voit objectivement larguée avec un maximum de 225 miles ou 362 km. 

L'explication d'une grosse batterie (113 kWh) pour expliquer cette performance relèverait de la mauvaise foi, le meilleur chiffre de conso (conduite mixte) de la Air est 131 MPGe ou l'équivalent de 1,8 l/100 km contre 120 MPGe ou l'équivalent de 1,96 l/100 km pour la Model S et 79 MPGe ou l'équivalent de 2,98 l/100 km pour la Taycan. Outre l'aérodynamique, la Lucid a miniaturisé tout ce qui était miniaturisable, d'où un plus petit format, celui d'une berline de segment D, que ses rivales, sans que l'espace à bord n'en souffre (voir ici pour les explications).

Via Lucid Motors, EPA

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