Ford, 11,4 milliards de dollars aux États-Unis pour la production de véhicules électriques et de batteries

Ford, avec son partenaire SK Innovation, annonce un gigantesque investissement de 11,4 milliards de dollars pour la construction de deux complexes industriels, dans le Tennessee et le Kentucky, dédiés à la voiture électrique ainsi qu'à la construction de ses batteries.

Le premier, baptisé Blue Oval City, se situe à Stanton, Tennessee. 5,6 milliards de dollars doivent être injectés avec, à la clé, la création d'environ 6000 emplois. Il s'agit d'un écosystème verticalement intégré pour la fabrication de toute une gamme de F-Series électriques, ce qui signifie que ce site d'assemblage, neutre en carbone, comprend une usine de batteries BlueOvalSK, les principaux sous-traitants et tout ce qui concenr le recyclage.

Dans le centre du Kentucky, une enveloppe de 5,8 milliards de dollars doit aboutir à la construction de deux usines jumelles de batteries BlueOvalSK qui emploieront 5000 personnes. L'objectif est de fournir les usines nord-américaine pour les futures générations de Ford et Lincoln électriques.

Ce massif investissement intervient alors que le constructeur de Dearborn se targue d'une forte demande pour ses F-150 Lightning, E-Transit et Mustang Mach-E. BlueOvalSK est un projet de coentreprise fondée par Ford et SK Innovation, il doit encore faire l'objet d'un accord définitif entre les deux parties et recevoir les approbations réglementaires du législateur.

Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda