Brèves du monde (03/09/2021 - 10/09/2021)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Quelques nouvelles qui devraient vite concerner l'Amérique du Nord, des lancements qui, quelques fois, nous rappellent la symbolique présence des Big Three sur certains marchés, du rebadging ainsi que du teasing. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Au Moyen-Orient, le 2022 Chevrolet Silverado s'enrichit d'un pack ZR2 (6,2 litres V8, BVA10, amortissement Multimatic DSSV, blocage de différentiel électronique avant/arrière, mode Terrain, pneus de 33 pouces, plaque de protection, pare-chocs avant) et bénéficie d'un habitacle remanié avec écran tactile 13,4 pouces (sur LT, RST, LT TrailBoss et ZR2) et instrumentation numérique 12,3 pouces. Dehors, chaque finition reçoit un bouclier avant redessiné et un éclairage diurne avec animation pour marquer l'arrivée et le départ du conducteur. Ces évolutions stylistiques devraient vite arriver en Amérique. 
Une Cruze RS, uniquement en 5 portes, s'annonce en Argentine et au Brésil pour la fin de l'année.
La production de la Corvette pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande doit débuter d'ici la fin du mois. Le Silverado LT Trail Boss est quant à lui disponible à la commande.
- Ford : Le prochain Ranger, dans sa version internationale, sera dévoilé en fin d'année pour une commercialisation en 2022. Dynamique sur route, à l'aise hors du bitume, toujours plus capable et plus connecté sont les promesses faites par l'ovale bleu.
Le constructeur de Dearborn cesse ses activités de proeduction automobile en Inde après avoir perdu 2 milliards de dollars durant la dernière décennie. Sanand (Figo) ferme en fin d'année, Chennai (EcoSport, Endeavor, Freestyle) au second trimestre 2022. Seule l'usine de moteurs de Sanand va survivre, elle alimente le Ranger pour l'export. 4000 personnes sont licenciées. Ce mouvement devrait signer l'arrêt de mort de l'EcoSport en Amérique du Nord. Un peu comme GM en Europe ou en Australie, seuls quelques modèles de niche (Mustang, Mustang Mach-E) seront importés.
Stellantis : Dans la foulée du Fiat Toro, le Ram 1000 est restylé alors qu'il n'a que trois ans de vie dans la poignée de pays d'Amérique latine où il figure au catalogue. À l'exception des badges et des jantes de 16 pouces, l'Italien et l'Américain sont strictement identiques. Nouvelle face avant, instrumentation numérique 7 pouces, écran tactile 8 pouces et 7 airbags constituent les principales nouveautés. Seul moteur dispo, un 1,8 litre Etorq EVO de 128 chevaux et 170 nm ou 126 lb-pi avec BVA6. Les capacités de charge et de remorquage se montent respectivement à 650 kg ou 1433 livres et 1000 kg ou 2205 livres. Les précommandes sont ouvertes en Colombie, le Pérou, le Chili et la République dominicaine vont rapidement suivre.
- Dodge va lancer un SUV, qui cible principalement les jeunes, au Mexique. Si le marque ne s'en vante pas, il s'agit d'un GAC GS5 rebadgé.
Le 2022 Ram 2500/3500 est commercialisé en Australie dans une seule version Laramie avec 6,7 litres turbo diesel de 370 chevaux et 1152 nm ou 850 lb-pi et BV6. Même le choix des couleurs s'avère limité, trois pour le 2500, une seule pour le 3500.

Via GM, Ford, Stellantis

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