2022 Cadillac CT5-V Blackwing, pourquoi le choix du V8 LT4 et pas du plus puissant LT5 ?

Forte de 668 chevaux et 893 nm ou 659 lb-pi, la 2022 Cadillac CT5-V Blackwing ne peut décemment pas être qualifiée de voiture sous-motorisée. Néanmoins, se pose la question de savoir pourquoi GM s'est contenté du V8 LT4 quand le LT5, de même cylindrée, aligne 755 canassons et 969 nm ou 715 lb-pi. Mirza Grebovic, directeur de l'ingénierie des V-Series, répond à cette interrogation.

Premier point, la Corvette C7 ZR1, qui a inauguré le plus puissant des deux 6,2 litres V8 à compresseur, s'équipe d'un capot Shaker, une option impossible sur la Cadillac, la visibilité serait nulle et l'auto ne répondrait plus aux normes dans ce domaine.

Ce problème pourrait, au moins en partie, se résoudre avec l'installation d'un système de lubrification par carter sec, une solution qui permet sur le papier d'installer le moteur plus bas dans la baie. Seulement voilà, si la plateforme de la C7 fut développée pour accueillir une lubrification par carter sec (elles en ont toutes une, sauf la version de base sans package Z51), ce n'est malheureusement pas le cas de la plateforme Alpha sur laquelle est bâtie la CT5. Certe, il y a toujours techniquement moyen de trouver une solution mais à un coût et à un niveau de complexité qui ne rendent pas l'affaire intéressante.

Enfin, les C7 Grand Sport, Z06 et ZR1 chaussent des pneus de 335-25-20 à l'arrière, la CT5-V Blackwing ne peut pas monter au dessus de 305, ce qui rend le surplus de puissance, et de couple, difficile à encaisser. Grebovic assure que la berline ne serait pas plus performante au 0-60 mph ou 97 km/h qui, avec un résultat de 3,7 secondes, n'a de toute façon rien de ridicule. Installer une transmission intégrale pouvait palier à ce problème, encore que cela ajoute du poids, mais la philosophie des V-Series est de rester des propulsions.

Conclusion, comme dit le proverbe, le mieux est l'ennemi du bien.

Via GMA

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