Cadillac Escalade EXT, le pick-up de Cadillac fête ses 20 ans

Lorsque Lincoln lance son Navigator, le concurrent Cadillac est pris de court, sa riposte vient certes rapidement, un an plus tard, avec l'Escalade mais celui-ci prend la forme d'un GMC Yukon Denali rapidement rebadgé. La seconde génération de ce SUV pleine grandeur s'accompagne d'une version longue, l'ESV, mais aussi d'un pick-up, l'EXT, qui arrive en septembre 2001.

Contrairement au 2002 Lincoln Blackwood tout juste arrivé en concession, et plus tard au Mark LT, l'Escalade EXT n'est pas un Silverado ou un Sierra rebadgé mais bel et bien un SUV pleine grandeur, bâti sur un châssis en échelle, avec plateau de pick-up. Néanmoins, nous sommes chez GM, qui n'a rien à envier au groupe Ford dans ce domaine, il existe d'ores et déjà un clone chez Chevrolet, il s'agit de l'Avalanche lancé un an plus tôt.

Le Cadillac avance plusieurs atouts face au Blackwood avec, pour commencer, la présence de quatre roues motrices montées d'office. Le capot abrite quant à lui un 6 litres V8 de 345 chevaux à 5200 tr/min et 515 nm ou 381 lb-pi à 4000 tr/min couplé à une boite automatique à 4 rapports avec overdrive. Les capacités et charge et de remorquage n'ont rien d'exceptionnelles, elles se montent respectivement à 1147 et 7900 livres ou 520 et 3583 kg. Pour s'assurer un bon comportement routier, ce truck s'équipe d'un contrôle de traction et d'une suspension qui s'ajuste automatiquement.

La grande différence entre cet Escalade EXT et un vrai pick-up, c'est que cabine et plateau ne sont pas clairement séparés en deux parties distinctes. La longueur de la benne n'est que de 1,615 mètre (5,3 pieds) mais avec la banquette arrière rabattue, vous bénéficiez de 2,469 mètres (8,1 pieds).

Dehors, GM change ce qui ne coûte pas cher à changer entre un Escalade et un Avalanche, les parties avant et arrière. Toutefois, le Chevy adopte une déco baroudeuse alors que le Cadillac arbore un habillage premium, chacun hérite ainsi de sa propre personnalité. Dedans, la planche de bord est identique mais l'Escalade est mieux habillé avec des inserts en bois. L'équipement standard comprend la sellerie cuir, les sièges avant et les rétros chauffants, la climatisation automatique, l'assistance au stationnement et des jantes alliage de 17 pouces.

La première génération de Cadillac Escalade EXT évolue peu, quelques équipements supplémentaires en 2004 et un intérieur très légèrement retouché en 2005, elle quitte le catalogue en 2006.
La seconde génération du vrai/faux pick-up de la marque premium de GM reprend la même formule que son prédécesseur avec des dimensions comparables. Si le style extérieur ne peut toujours renier sa parenté avec l'Avalanche, au moins Cadillac fait cette fois-ci l'effort de proposer sa propre planche de bord. Un nouveau moteur effectue ses débuts, il s'agit d'un 6,2 litres V8 de 403 chevaux à 5700 tr/min et 656 nm ou 417 lb-pi à 4300 tr/min associé à une boite automatique qui passe de 4 à 6 rapports. Les capacités de charge et de remorquage grimpent/descendent respectivement à 1362 et 7600 livres ou 618 et 3447 kg.

Dedans, nous trouvons toujours une sellerie cuir mais aussi un pédalier à réglage électrique et des sièges chauffants pour les deux rangées de sièges. Le catalogue des options comprend le GPS, la caméra de recul et les marchepieds rétractables électriquement.

Comme son prédécesseur, ce Cadillac Escalade EXT évolue peu durant sa carrière, notons pour l'essentiel l'Active Fuel Management à partir du millésime 2010 et une série spéciale d'adieu Premium Collection.. Il nous quitte après le millésime 2013 sans aucune succession.
Cadillac ne remplace pas son Escalade EXT en raison des ventes moribondes du Chevrolet Avalanche, qui passe à la trappe, mais aussi des siennes. Aux États-Unis, il ne franchit la barre des 10 000 livraisons qu'en 2002 (13 494 unités) et 2003 (11 256 unités). La crise économique de 2008/2009 le fait sombrer autour de 2000 ventes par an puis la reprise se fait sans lui, il ne redécolle pas, son arrêt n'en est que plus justifié.

Via GM, Autoevolution, Consumer Guide, Autoblog, Car Sales base

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