2021 Ford F-150 Raptor

Ford présente la troisième génération de F-150 Raptor, le premier est sorti en 2009, avec, pour commencer, un petit tacle envoyé à des concurrents pas franchement directs. Ainsi, nous apprenons que sur les quatre dernières années, ses ventes américaines dépassent celles de la Corvette et de l'ensemble de la gamme Porsche.

Le 2021 F-150 Raptor se dote d'une nouvelle suspension arrière à cinq bras dotée de bras tirés très longs pour mieux conserver la position de l’essieu sur les terrains difficiles, d’une barre Panhard et de ressorts hélicoïdaux de 24 pouces ou 60,96 cm – les plus longs de la catégorie. Grâce à elle et à un logiciel de gestion du moteur plus sophistiqué, le pick-up peut transmettre plus de couple aux roues arrière pour des démarrages plus rapides et de meilleures accélérations, tout en offrant un bon confort et un bon comportement routier.

Les amortisseurs à dérivation interne FOX à soupapes dynamiques "Live Valve" de nouvelle génération sont à contrôle électronique. Les boîtiers d’amortisseurs de 3,1 pouces ou 7,87 cm de diamètre en aluminium anodisé sont remplis d’un fluide à faible friction. Différents capteurs modifient les coefficients d’amortissement indépendamment à chaque coin 500 fois par seconde, avec une réponse des amortisseurs en 80 millisecondes.

Le Raptor est livré avec des pneus tous terrains de 35 ou 37 pouces, il s'agit de BFGoodrich T/A KO2. Avec la plus petite monte, le Ford franchit des obstacles de 30,48 cm ou 12 pouces, son angle d'attaque est de 31 degrés, son angle de fuite de 23,9 degrés et son angle de rampe de 22,7 degrés. Avec les plus grosses gommes, ces valeurs sont respectivement de 33,27 cm ou 13,1 pouces, 33,1 degrés, 24,9 degrés et 24,4 degrés. Pour ceux qui évoluent sur terrain rocailleux, le débattement, avec les pneus de 35 pouces, atteint 35,56 cm ou 14 pouces devant, 38,1 cm ou 15 pouces derrière.

Sous le capot, pas de révolution mais une simple évolution du 3,5 litres V6 Ecoboost avec un taux de compression de 10,5:1. L'ovale bleu reste discret sur les chiffres, sachez simplement que son autonomie grimpe à 800 km ou 497 miles. Boite automatique à 10 rapports, différentiel arrière électronique, différentiel avant à glissement limité Torsen (rapport de pont de 4:10) sont livrés. Les capacités de charge et de remorquage s'élèvent respectivement à 1400 et 8200 livres ou 635 et 3719 kg.

Dehors, le Raptor voit sa partie avant largement remaniée avec un capot bombé qui accueille un extracteur de chaleur, une calandre noire et un pare-chocs avec éclairage Rigid. Notons par ailleurs de grosses ailes, des prises d'air latérales fonctionnelles, un hayon noirci et trois modèles de jantes de 17 pouces, dont deux de type beadlock.

Instrumentation numérique de 12 pouces, écran tactile de même taille, SYNC 4 avec mises à jour à distance, sièges Recaro et matériaux premium composent l'habitacle. De série, les inserts sont en alu, vous pouvez les remplacer par de la fibre de carbone. Le conducteur peut compter sur la vision 360 degrés, sept modes de conduite (Slippery, Tow/Haul, Sport, Normal, Off-Road, Baja et Rock Crawl), la conduite à une pédale en sentier, le Trail Control (une sorte de régulateur de vitesse hors route) et une appli pour tout gérer de votre smartphone.

Le 2021 Ford F-150 Raptor, uniquement en SuperCrew, arrive en concession cet été, il sera suivi par un mystérieux Raptor R, peut-être le rival désigné du Ram 1500 TRX.

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