2021 Ram 1500 TRX

Enfin, 4 ans après l'avoir annoncé sous forme de concept (avec l'ancienne génération aujourd'hui 1500 Classic), Ram dégaine enfin son 1500 TRX, un pick-up sportif off-road largement plus puissant que tout ce qui peut exister, en tout cas sans passer par la case préparateur. Son capot abrite en effet le fameux 6,2 litres V8 à compresseur Hemi, celui des Dodge Hellcat.

Il développe ici 702 chevaux et 881 nm ou 650 lb-pi et se voit couplé à la boite automatique à 8 rapports TorqueFlite 8HP95. Les performances sont bien évidemment détonantes, jugez plutôt,
- 0-60 mph ou 97 km/h en 4,5 secondes.
- 0-100 mph ou 161 km/h en 10,5 secondes.
- 1/4 de mile ou 400 mètres en 12,9 secondes à 108 mph ou 174 km/h.
- Vitesse de pointe de 118 mph ou 190 km/h.
Pour opérer des départs canons, un Launch Control est livré de série mais soulignons également la présence d'un Jump Detection, une fonction capable, en quelques millisecondes, de détecter lorsque le véhicule est en vol, ce qui lui permet d'empêcher un pic de puissance qui pourrait endommager la transmission. Le constructeur nous rassure par rapport à la mécanique, elle ne rencontrera aucune difficulté d'alimentation en air mais comme le TRX doit pouvoir aussi s'aventurer hors des sentiers battus, tout ce qui est sable, saletés, débris ou eau se voit filtré. Un sélecteur de mode de conduite en décline cinq de "dynamiques", Auto, Sport, Tow, Snow et Custom, plus trois autres dédiés au tout terrain, Mud/Sand, Rock et Baja.

Si vous vous imaginez que ces prestations se font au détriment des capacités de charge et de remorquage, détrompez-vous, celles -ci restent correctes avec un maximum respectif de 1 310 et 8 100 livres ou 594 et 3 674 kg, rien d'exceptionnel mais ce n'est pas la honte absolue non plus.

La partie châssis fait bien évidemment l'objet de nombreux soins. Ainsi, notons une garde au sol de 29,97 cm ou 11,8 pouces (+ 2 pouces ou 5,08 cm par rapport au reste de la gamme 1500), des pneus de 35 pouces Goodyear Wrangler Territory All-Terrain 325/65R/18, de nombreuses plaques de protection, une suspension active, un essieu arrière Dana 60, avec rapport de pont de3.55, des amortisseurs adaptifs performance Bilstein Black Hawk e2 de 2,5 pouces ou 6,35 cm, un blocage de différentiel arrière électronique, une boite de transfert active BorgWarner 48-13, un freinage, bien refroidi, avec disques de 15 pouces ou 38,1 cm devant comme derrière et une gamme basse de 2,.64:1. Deux types de jantes sont disponibles, dont des beadlock de 18 X 9 pouces.

En ce qui concerne la pratique du off-road, le conducteur peut compter sur,
- un angle d'approche de 30,2 degrés.
- un angle de rampe de 21,9 degrés.
- un angle de fuit de 23,5 degrés.
- une vitesse de 100 mph ou 161 km/h atteignable sans difficulté.

Le 2021 Ram 1500 TRX s'élargit de 8 pouces ou 20,32 cm par rapport au reste de la gamme, l'essieu avant est décalé de 20 mm vers le bout du pick-up pour accueillir les pneus, s'équipe de LED, d'un capot en alu avec prise d'air (50% de celui reçu par le V8, le reste vient de la calandre), de badges et inscriptions. Le client peut choisir entre deux types de marchepieds, des graphiques latéraux figurent au catalogue des options.

Dedans, trois possibilités sont offertes : du tissu et du vinyle premium, du cuir et de la suédine ou du cuir et de la suédine avec des inserts rouges et en fibre de carbone. Les sièges avant (avec cuir et suédine) assurent un meilleur maintien et le conducteur fait face à un volant à méplat. L'écran tactile de 12 pouces accueille Uconnect 4C NAV, le TFT de 7 pouces un badge TRX.

Un système audio 900 watts Harman Kardon avec 19 HP et subwoofer de 10 pouces ou 25,4 cm figure en option, pour plus de personnalisation, Mopar répondra à vos attentes.


Via FCA

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