GM, Ford et FCA, classements en chiffres 2020 aux USA

Je vous propose ce matin de clôturer une difficile année 2020 aux États-Unis, comme ailleurs, avec le bilan annuel de GM, Ford et FCA au travers de quelques classements sur leur popularité, celle de leurs marques et de leurs modèles.

Classement constructeurs américains :
- GM : 2 547 339 livraisons (- 11,8%).
- Ford : 2 044 744 livraisons (- 15,6%).
- FCA : 1 820 736 livraisons (- 17%).
Aucune surprise de voir les Big Three dans le rouge, soulignons toutefois un GM qui s'en tire moins mal que ses confrères.

Les 10 modèles américains les plus vendus :
- Ford F-Series : 787 422 unités (- 12,2%).
- Chevrolet Silverado : 594 094 unités (+ 3,2%), gagne une place.
- Ram P/U : 563 676 unités (- 11%), perd une place.
- Chevrolet Equinox : 270 994 unités (- 21,7%).
- GMC Sierra : 253 016 unités (+ 8,9%), gagne deux places.
- Ford Explorer : 226 217 unités (+ 20,9%), gagne quatre places.
- Jeep Grand Cherokee : 209 786 unités (- 14%), perd deux places.
- Jeep Wrangler : 201 311 unités (- 12%).
- Ford Escape : 178 496 unités (- 26,1%), perd trois places.
- Jeep Cherokee : 135 855 unités (- 29%), perd une place.
Lorsqu'une tendance est globalement à la baisse, tout modèle qui voit ses ventes grimper voit forcément son classement amélioré. Ainsi, le Silverado récupère sa place de dauphin du F-Series, son frère Sierra prend du gallon et l'Explorer repasse devant le Grand Cherokee. Aucune entrée et aucune sortie de ce top 10.

Les 10 Américaines les moins vendues (produites 12 mois) :
- Ford GT : 175 unités (- 23,6%).
- Cadillac CT4 : 4889 unités.
- Ram ProMaster City : 10 409 unités (- 19%), "gagne" une places.
- Cadillac CT5 : 14 711 unités.
- GMC Savana : 15 108 unités (- 37,6%), "gagne" 5 places.
- Lincoln Navigator : 15 252 unités (- 18,2%), "gagne" trois places.
- Chrysler 300 : 16 653 unités (- 43%).
- Chevrolet Bolt EV : 20 754 unités (+ 26,4%), "perd" une place.
- Chevrolet Corvette : 21 626 unités (+ 20,2%).
- Cadillac XT4 : 22 473 unités (- 29,7%).
Dans ce classement dans lequel aucune auto ne souhaite figurer, sauf la GT de par son positionnement, notons les entrées des Cadillac CT4, CT5 et XT4, de la Chrysler 300 et de la Chevrolet Corvette. J'ai exclu la Lincoln Continental même si sa production n'a cessé que quelques semaines avant la fin 2020.

Classement 2019 des marques américaines :
- Ford : 1 939 334 unités (- 16,1%).
- Chevrolet : 1 739 792 unités (- 11,2%).
- Jeep : 795 313 unités (- 14%).
- Ram : 624 642 unités (- 11%).
- GMC : 515 311 unités (- 8,8%).
- Dodge : 267 328 unités (- 37%).
- Buick : 162 741 unités (- 21,4%).
- Cadillac : 129 495 unités (- 17,1%).
- Chrysler : 110 464 unités (- 13%).
- Lincoln : 105 410 unités (- 6,1%).
Aucun changement ici, surtout en bas de tableau où Chrysler reste devant Lincoln, même si l'écart se resserre. En 2021, nous surveillerons également Dodge, amputé de ses Journey et Grand Caravan (90 000 ventes environ en 2020), alors que chez Buick, l'Encore GX tournera en vitesse de croisière.

Classement des pony cars :
- Ford Mustang : 61 090 unités (- 15,7%).
- Dodge Challenger : 52 955 unités (- 13%).
- Chevrolet Camaro : 29 775 unités (- 38,3%).
Là encore, RAS si ce n'est que la Camaro réussit à moins se vendre que la Chevy...Spark (33 478 unités, +7%), c'est dire comme sa situation devient délicate.

Via GM, Ford, FCA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux