Tesla enterre sa Model 3 à 35 000 dollars

La Tesla Model 3 à 35 000 dollars, beaucoup de gens n'y croient pas et pourtant, elle existe bel et bien ou devrais-je dire elle existait bel et bien. Revenons sur cette voiture électrique qui a fait couler beaucoup d'encre.

Mars 2016, Tesla lève le voile sur sa compacte électrique et promet un alléchant ticket d'entrée à 35 000 dollars, avant aides fédérale et locales. L'auto débute sa carrière à l'été 2017 mais sans cette variante à petit prix, priorité est donnée aux finitions les plus lucratives, donc les plus chères.

Logiquement, les gens se disent qu'Elon Musk n'a pas tenu sa promesse et un rapide tour sur la toile montre que cette légende reste vivace, pourtant, elle est fausse. Fin février 2019, la Model 3 à 35 000 dollars, appelée Standard, intègre le catalogue, il s'agit d'une Standard Plus doublement bridée, son autonomie passe de 240 à 220 miles (386 à 354 km) et ses performances baissent un peu (vitesse maxi qui passe de 140 à 130 mph ou de 225 à 209 km/h, 0-60 mph ou 97 km/h qui grimpe à 5,6 secondes au lieu de 5,3 secondes). L'opération consiste en l'installation d'un logiciel supplémentaire qui fait pourtant baisser le prix de la voiture de 3 000 dollars. Ne cherchez aucune raison industrielle, il n'y en a pas mais c'est un peu comme vos plats préparés pauvres en sel, ils sont plus chers que vos plats préparés normaux (riches en sel). Notez que le client pouvait (et peut toujours) faire supprimer cette bride, moyennant un chèque de 3 000 dollars.

Là, vous allez me dire que la Tesla Model 3 Standard n'existait que dans mes rêves, elle brillait par son absence sur le configurateur de la marque. C'est vrai mais rappelz-vous, Elon Musk a promis ce prix cassé, pas qu'il serait facilement achetable. En fait, pour vous l'offrir, il fallait vous rendre dans un magasin Tesla (Tesla Store) ou appeler directement l'un d'eux, impossible de la trouver en ligne.

Bref, la Model 3 Standard ressemble un petit peu au truc qu'on se sent obligé de sortir, une promesse est une promesse, mais dont on se débarrasserait bien. Objectivement, personne ne peut remettre la parole de Musk en doute mais le (très) léger restylage de la Model 3 pour le millésime2021 constitue la parfaite occasion d'enterrer cette entrée de gamme "en loucedé" qui n'intéresse finalement pas grand monde, ce qui est fait.

Via Electrek

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