Une 1993 Lincoln Mark VIII avec un record à Bonneville en vente aux enchères
1993, Lincoln fabrique un prototype Mark VIII afin de mettre de mettre en avant les deux principaux atouts de ce coupé, une aérodynamique soignée et un 4,6 litres V8 modulaire à double arbre à cames en tête et 32 soupapes, comme le V8 Northstar du concurrent GM. Objectif du véhicule, établir un record de vitesse en classe D-stock au Bonneville Salt Flats.
Bonneville, c'est un peu comme le Nürburgring, les constructeurs viennent avec des "voitures de série" qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que nous trouvons en concession. Ici, la Lincoln reçoit des modifications qui touchent à la sécurité, la plus visible consiste en la pose d'un arceau cage, les freins arrière et les catalyseurs sont retirés, un vrai système d'échappement double est installé. Le Dynamomètre indique que le moteur sort entre 290 et 295 chevaux (280 chevaux pour la Mark VIII stock) et le rapport de pont est de 2.47 (le quatrième rapport de la BVA, dont certaines pièces sont changées, n'est pas destiné à être utilisé pour l'épreuve). La suspension s'abaisse automatiquement de 2 pouces ou 5,08 cm, contre à peine 0,25 cm ou 0,1 pouce pour le modèle sorti d'usine, les pneus à indice de vitesse Z sont remplacés par des Goodyear GSC.
Holly Hedrich prend le volant de ce prototype de 1993 Lincoln Mark VIII, procède à quelques essais qui sont l'occasion d'effectuer les derniers réglages puis il établit une moyenne aller-retour de 182,694 mph ou 294 km/h à Bonneville, ce qui fait alors de ce coupé de luxe le plus rapide de sa classe. La suite ? Lincoln produit 126 000 Mark VIII entre 1993 et 1998, l'auto n'est pas directement remplacée, la berline LS prend en quelque sorte sa place dans la gamme. Cette rapide Mark VIII sera vendue aux enchères à la fin du mois à Kissimmee, Floride, par Mecum Auctions.
Via Mecum Auctions
Bonneville, c'est un peu comme le Nürburgring, les constructeurs viennent avec des "voitures de série" qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que nous trouvons en concession. Ici, la Lincoln reçoit des modifications qui touchent à la sécurité, la plus visible consiste en la pose d'un arceau cage, les freins arrière et les catalyseurs sont retirés, un vrai système d'échappement double est installé. Le Dynamomètre indique que le moteur sort entre 290 et 295 chevaux (280 chevaux pour la Mark VIII stock) et le rapport de pont est de 2.47 (le quatrième rapport de la BVA, dont certaines pièces sont changées, n'est pas destiné à être utilisé pour l'épreuve). La suspension s'abaisse automatiquement de 2 pouces ou 5,08 cm, contre à peine 0,25 cm ou 0,1 pouce pour le modèle sorti d'usine, les pneus à indice de vitesse Z sont remplacés par des Goodyear GSC.
Holly Hedrich prend le volant de ce prototype de 1993 Lincoln Mark VIII, procède à quelques essais qui sont l'occasion d'effectuer les derniers réglages puis il établit une moyenne aller-retour de 182,694 mph ou 294 km/h à Bonneville, ce qui fait alors de ce coupé de luxe le plus rapide de sa classe. La suite ? Lincoln produit 126 000 Mark VIII entre 1993 et 1998, l'auto n'est pas directement remplacée, la berline LS prend en quelque sorte sa place dans la gamme. Cette rapide Mark VIII sera vendue aux enchères à la fin du mois à Kissimmee, Floride, par Mecum Auctions.
Via Mecum Auctions
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