Cadillac Lyriq, premier pas vers un futur électrique

L'échec de l'ELR ne refroidit en rien les ambitions de Cadillac en matière de véhicules électrifiés, le show car Lyriq apporte même la preuve du contraire puisqu'il amorce un mouvement qui doit amener la marque à devenir 100% électrique, ou presque, à l'horizon 2030.

Ce SUV vert repose sur une nouvelle plateforme modulaire électrique et se voit animer par le système de propulsion Ultium dont l'avantage est d'offrir un large éventail au niveau des performances et de l'autonomie. Au sujet de cette dernière, avec une batterie de 100 kWh, le Lyriq annonce 300 miles ou 483 km selon le protocole EPA, celui-ci reste plus proche de la vraie vie que le WLTP mis en place en Europe. La batterie peut se charger sur une borne DC de plus de 150 kilowatts ou de niveau 2 de 19 kW2.

Cadillac ne fournit aucun chiffre précis sur la puissance ou les chronos mais promet un bel agrément de conduite grâce à une bonne répartition des masses de 50/50, un centre de gravité bas et une plateforme propulsion qui peut le cas échéant devenir transmission intégrale. Comme je le dis plus haut, la plateforme est entièrement conçue pour des voitures électriques, ce qui élimine les contraintes liées à l'installation "à l'arrache" d'un tel système dans des soubassements qui ne sont à la base développés pour des moteurs thermiques.

Comme le nettement moins écologique Escalade, le Lyriq en met plein la vue dans l'habitacle avec son grand écran à LED de 33 pouces qui intègre instrumentation, système infodivertissement et les différentes vues offertes par les caméras. Cerise sur le gâteau, un affichage tête haute (2 panneaux) avec réalité augmentée. Le Super Cruise permet une conduite semi-autonome, des radars ultrasons de se garer sans intervention du conducteur, en parallèle ou à la perpendiculaire. L'annulation active du bruit élimine ceux de la route, ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur le système audio AKG avec 19 HP spécialement développé pour ce véhicule.

Dehors, le style se débarasse des contraintes imposées par la pose d'un moteur thermique selon la marque, même si nous retrouvons les traits typiques d'un SUV (capot, habitacle, hayon). Néanmoins, les rétros fins, la ligne de toit basse et le becquet arrière installé à son extrémité montrent que l'aérodynamique faisait partie du cahier des charges. Notons par ailleurs, une calandre en "Black Crystal", une signature lumineuse à LED très fine et placée à la verticale et des feux arrière à LED.

Le Cadillac Lyriq n'est aujourd'hui qu'un show car, nous progressons, il ne s'agissait que d'un concept sans réel nom début 2019, mais il prendra le chemin de la production d'ici quelques temps.


Via Cadillac

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