GM, en marche rapide vers la transition électrique

GM avance ses pions en matière d'électrification de ses véhicules avec la présentation d'une nouvelle plateforme mondiale et de nouvelles batteries Ultium, fruit d'un travail commun avec LG Chem. Objectif avoué, accroître les ventes de voitures électriques de façon rapide, efficace et rentable.

Les batteries Ultium se composent de grandes cellules de style pochette qui s'empilent indifféremment à la verticale ou à l'horizontale dans le bloc-batterie. Cette souplesse permet d'optimiser le stockage d'énergie et la disposition de la batterie pour chaque véhicule.
Ces batteries disposent d'une énergie qui varie entre 50 et 200 kWh, l'autonomie peut dépasser les 400 miles ou 644 km à pleine charge sans que les performances ne soient sacrifiées, le 0-100 km/h ou 62 mph est estimé autour de trois secondes. Les moteurs développés en interne s'adapteront à tout type d'auto : traction, propulsion et transmission intégrale (hautes performances comprise).

Les voitures électriques avec batterie Ultium sont conçues pour accepter les recharges de niveau 2 et les recharges rapides cc. La plupart des blocs-batteries sont dotées de 400 volts, leur capacité de recharge rapide atteint les 200 kW. Pour les camions, tablez sur 800 volts et 350 kW.

GM espère plusieurs bénéfices de son approche souple et modulaire au développement des VE :
- Une baisse des coûts (moins de 100 dollars le kWh).
- Une grande flexibilité (gamme composée de SUV, multisegments, camions, berlines et utilitaires).
- Une baisse des dépenses.
- Une réduction du nombre de pièces.
- Une meilleure acceptation de la clientèle.
- De nouvelles sources de revenus.

Les quatre marques américaines de GM sont concernées par cette transition électrique, quelques projets sont d'ores et déjà annoncés, les voici :
- Nouvelle version de la Chevrolet Bolt EV (fin 2020).
- Chevrolet Bolt EUV (été 2021), première auto autre que les Cadillac à adopter le Super Cruise.
- Cadillac Lyriq (avril), il reposera sur la plateforme de VE de troisième génération dévoilée avec la Cruise Origin.
- GMC Hummer EV (présentation le 20 mai, production à l'automne 2021).


Via GM

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