Brèves du monde (06/06/2020 - 11/06/2020)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis une petite semaine ? Quelques performances commerciales et des évolutions de gamme, principalement chez les citadines, sont à souligner chez GM et Ford. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Sans hélas fournir de chiffres, Chevrolet affirme que le nouveau Tracker, lancé en mars, occupe la première place de son segment au Brésil et avril et en mai, mieux, il voit ses immatriculations progresser, une petite curiosité en ces temps de Covid-19.
En Colombie, la marque au nœud papillon pèse 18,5% de PDM le mois dernier avec 1 639 ventes, dont 267 Onix Turbo.
En Chine, le Chevy Orlando reçoit l'apport d'une hybridation légère 48V associée au 1,35 litre turbo Ecotec et à une boite automatique à 6 rapports avec stop/start. Il se décline en 5 ou 7 places et en cinq niveaux de finition. La consommation moyenne baisse de 9%, elle s'établit à 6,1 l/100 km (38,56 mpg). Par ailleurs, ce multisegment s'équipe de MyLink +.
En Corée du Sud, la Spark lance le programme MyFit, il permet de personnaliser votre auto avec des éléments noirs (jantes alliage de 16 pouces, coques de rétros, logos et badges), des stripping ou des appendices aérodynamiques. Symbole de ce mouvement, la Red Pick, reconnaissable à ses jantes avec marquage rouge.

- Ford : Bon mois de mai pour le Ranger au Brésil avec 1 400 unités d'écoulées, + 4,3% par rapport à avril. Il se targue de la plus grosse PDM de son histoire sur son segment, 24,2%. Il pointe à seulement 44 unités du leader local des pick-ups.
L'ovale bleu et Volkswagen en disent un peu plus sur leur partenariat. Les deux constructeurs annoncent un utilitaire compact développé par l'Allemand, un fourgon "1 tonne" par l'Américain et un pick-up VW sur base de Ranger à partir de 2022. Ces trois véhicules doivent représenter un total de 8 millions de ventes. Par ailleurs, Ford compte utiliser la plateforme MED de son confrère pour lancer une VE exclusive au vieux continent en 2023, 600 000 livraisons sont espérées. Enfin, chacun utilisera les compétences d'Argo AI pour ses véhicules autonomes.
Europe toujours, la petite Fiesta passe à l'hybridation légère qui allie moteur EcoBoost (125 ou 155 chevaux), alterno-démarreur 11,5 kW et batterie 48V. Les gains ? Une conso moyenne à partir de 5 l/100 km (47 mpg) et des émissions de CO2 de 112 g/km selon les cycles WLTP et WLTP 2. La version la plus puissante gagne 20 nm (15 lb-pi), soit 240 nm (177 lb-pi) au total. La citadine met par ailleurs sa connectivité (dernière version de SYNC 3, 4G FordPass Connect, recharge sans fil) et ses aides à la conduite (BLIS avec alerte de circulation transversale, aide au stationnement perpendiculaire, régulateur de vitesse adaptif avec Stop&Go + reconnaissance des panneaux, nouveaux modes de conduite) à jour. 
L'EcoBoost Hybrid 125 chevaux est également disponible sur la Fiesta Van, sa version utilitaire deux places, il remplace le TDCi 1,5 litre de 85 chevaux.
La Figo ajoute une finition "baroudeuse" Fresstyle sur Trend ou Titanium. Calandre noire, nouveau pare-chocs avant (il améliore la rigidité), jantes alliage de 15 pouces, arches de roues noires, antibrouillards à fond noir, badging et graphiques sont les changements cosmétiques à retenir. Par ailleurs, la garde au sol gagne 1,6 cm (0,6 pouce) et des plaques de protections sont installées. L'habitacle voit quelques détails de finition évoluer. Sous le capot, nous trouvons un 1,5 litre de 122 chevaux et 150 nm (111 lb-pi) couplé à une BVM5.
En Australie, les Focus ST-Line et Active intègrent le catalogue local alors que les Ambiente, ST-Line Wagon et Titanium disparaissent. Les deux nouveautés sont animées par un 1,5 litre EcoBoost de 180 chevaux et 240 nm (177 lb-pi) couplé à une boite automatique, il revendique une conso de 6,4 l/100 km (36,7 mpg).


Via GM, Ford

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