Ford F-150 SVT Lightning
Ford crée Special Vehicle Team (SVT) en 1991, au moment où sa direction prend conscience de l'importance des véhicules de niche pour l'image de marque. Au salon de l'auto de Chicago de 1992, SVT est présenté au public avec deux premiers modèles, les 1993 SVT Mustang Cobra et SVT F-150 Lightning. Ils arrivent en concession en février 1993.
Le 1993 F-150 Lightning facilite la vie de ses clients, une seule configuration est disponible, cabine simple et benne courte, le choix des couleurs se résume quant à lui au noir et au rouge (le blanc est ajouté en 1994 et 1995). Pour animer ce truck sportif, Ford reprend le 5,8 litres (351 ci) Windsor auquel il colle une culasse de GT40 et des pistons hypereutectiques, il développe 240 chevaux et 461 nm ou 340 lb-pi. Cette mécanique est couplée à une boite automatique Ford E40D avec arbre de transmission en aluminium et rapport de pont 4.10:1.
Le Ligthing se reconnaît à ses jantes de 17 pouces chaussées par des pneus Firestone Firehawk, son badging, un bouclier avant spécifique qui accueille les antibrouillards, des sièges baquets à réglage électrique et un compteur de vitesse gradué à 120 mph ou 193 km/h. Les suspensions sont modifiées, la garde au sol est abaissée de 1 pouce ou 2,54 cm devant, de 2,5 pouces ou 6,35 cm derrière.
Ford produit 11 563 F-150 Lightning de première génération, 5 276 en 1993, 4 007 en 1994 et 2 289 en 1995.
La dixième génération de F-Series sort en 1997, le Lightning revient au catalogue en 1999 avec une sérieuse cure de vitamines. Il embarque sous son capot le 5,4 litres V8 Triton gavé par un compresseur Eaton, celui-ci développe 360 chevaux et 597 nm ou 440 lb-pi. Ford reste fidèle à la boite automatique, il s'agit de la 4R100. Le rapport de pont est ici de 3.55:1.
Parmi les autres caractéristiques, notons des jantes de 18 pouces chaussées par des pneus Goodyear Eagle F1 295/45ZR-18, des amortisseurs Monroe et une garde au sol abaissée de 1 pouce ou 2,54 cm devant, 2 pouces ou 5,08 cm derrière.
En 2001, ce Lightning subit quelques modifications. Le moteur développe désormais 380 chevaux à 4 750 tr/min et 610 nm ou 450 lb-pi à 3 250 tr/min, il en profite au passage pour régler les problèmes de fuite de son intercooler. Par ailleurs, le rapport de pont passe à 3.73:1, l'arbre de transmission voit sa taille passer à 11 cm ou 4,5 pouces (8,9 cm ou 3,5 pouces auparavant) et les pneus Goodyear Eagle F1-GS (295/45ZR-18) unidirectionnels utilisent une nouvelle gomme. Car and Driver boucle alors le 0-60 mph ou 97 km/h en 5,2 secondes.
En 2002, les amortisseurs Monroe sont remplacés par des Bilstein, en 2003, un mauvais filetage des bougies d'allumage est corrigé même si un léger cliquetis demeure si le moteur est froid.
Le 1999-2004 Ford F-150 Lightning n'est disponible qu'en cabine simple avec benne dotée de marches latérales. Le modèle 1999 est disponible en rouge, noir et blanc. Un an plus tard, une teinte argentée apparaît, 2002 voit l'apparition du bleu foncé True Blue, remplacé par un plus clair Sonic Blue en 2003, un millésime qui ajoute le gris Dark Shadow Grey.
Ce truck finit sa carrière en 2004 avec la fermeture de son site d'assemblage d'Oakville, Ontario, au Canada. Sachez pour finir qu'en 2003, le Guinness World Records donne au Lightning le titre de camion de production le plus rapide au monde avec une pointe de 147,714 mph ou 237,72 km/h.
La lignée des F-150 SVT Lightning s'éteint après seulement deux générations mais soulignons deux derniers points.
Tourt d'abord, Ford amène un 2005 SVT Lightning F-150 sous forme de concept au NAIAS 2003. Celui-ci avance qulques solides arguments : 5,4 litres V8 à compresseur de plus de 500 chevaux et 678 nm ou 500 lb-pi, boite manuelle à 6 rapports, suspensions arrière indépendantes ou jantes de 22 pouces. Ce projet reste hélas sans lendemain, le F-150 devient dans les faits trop gros pour le développement d'une variante sportive "on-road".
Ensuite, rappelons-nous la courte existence du 2014 Tremor qui en reprend un peu l'esprit, mêle si son V6 Ecoboost reste le même que celui des autres F-150.
Via Blue Oval Trucks, photos 3 (1995 Lightning blanc) et 4 (intérieur de 1995 Lightning) via Barrett-Jackson
Le 1993 F-150 Lightning facilite la vie de ses clients, une seule configuration est disponible, cabine simple et benne courte, le choix des couleurs se résume quant à lui au noir et au rouge (le blanc est ajouté en 1994 et 1995). Pour animer ce truck sportif, Ford reprend le 5,8 litres (351 ci) Windsor auquel il colle une culasse de GT40 et des pistons hypereutectiques, il développe 240 chevaux et 461 nm ou 340 lb-pi. Cette mécanique est couplée à une boite automatique Ford E40D avec arbre de transmission en aluminium et rapport de pont 4.10:1.
Le Ligthing se reconnaît à ses jantes de 17 pouces chaussées par des pneus Firestone Firehawk, son badging, un bouclier avant spécifique qui accueille les antibrouillards, des sièges baquets à réglage électrique et un compteur de vitesse gradué à 120 mph ou 193 km/h. Les suspensions sont modifiées, la garde au sol est abaissée de 1 pouce ou 2,54 cm devant, de 2,5 pouces ou 6,35 cm derrière.
Ford produit 11 563 F-150 Lightning de première génération, 5 276 en 1993, 4 007 en 1994 et 2 289 en 1995.
La dixième génération de F-Series sort en 1997, le Lightning revient au catalogue en 1999 avec une sérieuse cure de vitamines. Il embarque sous son capot le 5,4 litres V8 Triton gavé par un compresseur Eaton, celui-ci développe 360 chevaux et 597 nm ou 440 lb-pi. Ford reste fidèle à la boite automatique, il s'agit de la 4R100. Le rapport de pont est ici de 3.55:1.
Parmi les autres caractéristiques, notons des jantes de 18 pouces chaussées par des pneus Goodyear Eagle F1 295/45ZR-18, des amortisseurs Monroe et une garde au sol abaissée de 1 pouce ou 2,54 cm devant, 2 pouces ou 5,08 cm derrière.
En 2001, ce Lightning subit quelques modifications. Le moteur développe désormais 380 chevaux à 4 750 tr/min et 610 nm ou 450 lb-pi à 3 250 tr/min, il en profite au passage pour régler les problèmes de fuite de son intercooler. Par ailleurs, le rapport de pont passe à 3.73:1, l'arbre de transmission voit sa taille passer à 11 cm ou 4,5 pouces (8,9 cm ou 3,5 pouces auparavant) et les pneus Goodyear Eagle F1-GS (295/45ZR-18) unidirectionnels utilisent une nouvelle gomme. Car and Driver boucle alors le 0-60 mph ou 97 km/h en 5,2 secondes.
En 2002, les amortisseurs Monroe sont remplacés par des Bilstein, en 2003, un mauvais filetage des bougies d'allumage est corrigé même si un léger cliquetis demeure si le moteur est froid.
Le 1999-2004 Ford F-150 Lightning n'est disponible qu'en cabine simple avec benne dotée de marches latérales. Le modèle 1999 est disponible en rouge, noir et blanc. Un an plus tard, une teinte argentée apparaît, 2002 voit l'apparition du bleu foncé True Blue, remplacé par un plus clair Sonic Blue en 2003, un millésime qui ajoute le gris Dark Shadow Grey.
Ce truck finit sa carrière en 2004 avec la fermeture de son site d'assemblage d'Oakville, Ontario, au Canada. Sachez pour finir qu'en 2003, le Guinness World Records donne au Lightning le titre de camion de production le plus rapide au monde avec une pointe de 147,714 mph ou 237,72 km/h.
La lignée des F-150 SVT Lightning s'éteint après seulement deux générations mais soulignons deux derniers points.
Tourt d'abord, Ford amène un 2005 SVT Lightning F-150 sous forme de concept au NAIAS 2003. Celui-ci avance qulques solides arguments : 5,4 litres V8 à compresseur de plus de 500 chevaux et 678 nm ou 500 lb-pi, boite manuelle à 6 rapports, suspensions arrière indépendantes ou jantes de 22 pouces. Ce projet reste hélas sans lendemain, le F-150 devient dans les faits trop gros pour le développement d'une variante sportive "on-road".
Ensuite, rappelons-nous la courte existence du 2014 Tremor qui en reprend un peu l'esprit, mêle si son V6 Ecoboost reste le même que celui des autres F-150.
Via Blue Oval Trucks, photos 3 (1995 Lightning blanc) et 4 (intérieur de 1995 Lightning) via Barrett-Jackson
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