Bilan des ventes 2013 chez les Big Three aux USA

Je vous propose ce matin de faire le bilan de l'année 2013 chez les Big Three aux USA. Commençons par le total des ventes de chacun d'eux. Il s'établit à 2 786 078 unités chez GM (+ 7%), à 2 493 918 unités chez Ford (+ 11%) et à 1 800 368 unités chez Chrysler, Fiat inclus (+ 9%). Voyons qui domine qui dans les catégories les plus importantes.

- Pas de suspens dans le segment des grands pick-ups où le F-Series reste le maître avec 763 402 ventes (+ 18%). Comme d'habitude, il est suivi par le Chevy Silverado, le Ram pick-up et le GMC Sierra qui ont séduit respectivement 480 414 (+ 14%), 355 673 (+ 21%) et 184 389 (+ 17%) clients. Notez que Ford devance toujours GM si nous additionnons les deux modèles du numéro un américain.
- La Camaro conserve sa couronne de muscle car la plus vendue aux USA avec 80 567 exemplaires écoulés (- 4,5%). Elle devance la Mustang et la Challenger qui sont parties à 77 186 (- 7%) et 51 462 (+ 19%) exemplaires. 17 291 clients ont signé un bon de commande pour une Corvette (+ 22%) et 591 pour une Viper.
- La Chevy Cruze est la berline américaine compacte la plus vendue, 248 224 unités soit + 4%. Elle profite d'une petite baisse de régime de la Ford Focus, - 5% à 234 570 exemplaires, et d'une Dodge Dart inexistante avec ses 83 388 ventes.
- L'ovale bleu prend sa revanche dans la catégorie au dessus grâce à sa Fusion qui s'est écoulée à 295 280 unités (+ 22%). La Chevrolet Malibu et la Chrysler 200 sont loin derrière avec 200 594 (- 5%) et 122 480 (- 2%) unités.
- GM reste leader dans la catégorie E, l'Impala affichant 156 797 ventes (- 7%). Elle devance la Dodge Charger (98 336 unités, + 19%), la Ford Taurus (69 043 unités, + 4,5%) et la Chrysler 300 (57 524 unités, - 18%). GM reste donc devant Chrysler lorsque nous additionnons les chiffres des deux grandes routières du groupe d'Auburn Hills.
- Le match Cadillac ATS / Lincoln MKZ tourne à l'avantage de Cadillac, 38 319 contre 32 361 unités. Attention car le modèle 2013 de la Lincoln n'est arrivé qu'en avril après trois mois de retard. En soustrayant le premier trimestre nous obtenons 28 603 MKZ et 28 569 ATS, autant dire que le match promet d'être passionnant en 2014.
- En ce qui concerne les SUV compacts, l'Escape domine l'Equinox, 295 993 (+ 13%) contre 238 192 exempalires ( +9%). Rendez-vous l'an prochain à la même date pour voir comment va se débrouiller le Jeep Cherokee.
- Le Ford Explorer reste devant le Jeep Grand Cherokee en 2013, ils sont partis à respectivement 178 311 et 174 275 unités (+ 13% dans les deux cas). Le Dodge Durango a séduit 60 727 personnes (+ 43%).
- Enfin, le Chrysler Town & Country reste derrière son frère Dodge Grand Caravan, 122 288 et 124 019 exemplaires. Le groupe reste leader du segment si nous additionnons les deux marques mais sinon, ils se fait doubler par le Honda Odyssey.

Via GM, Ford, Chrysler

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux