Muscle cars légendaires, 1970 Chevrolet Chevelle SS 454

Lorsque General Motors décide de ne plus imposer la moindre restriction sur la taille des moteurs installés sur ses autos de taille moyenne, Buick, Pontiac et Oldsmobile en profitent pour offrir un 455 cid (7,5 litres) qui grimpe jusqu'à 370 chevaux. Chevrolet s'en remet quant à lui à un 454 cid (7,4 litres) pour sa Chevelle SS qui devient, dans son ultime version, purement et simplement la muscle car la plus puissante du marché.

La Super Sport vient sous forme d'un package à 446 dollars sur les coupés et cabriolets. Il comprend un 6,6 litres (402 cid) de 350 chevaux, des freins avant à diques, une suspension F41, des pneus Plyglas F70X14 et un dôme sur le capot. Le stripping réclame 147 billets verts supplémentaires mais comprend une prise d'air placée près du pare-brise.
La SS 454 consiste en l'installation du 7,5 litres, le LS5, qui développe 360 chevaux. Si cela ne vous suffit pas, le LS6, qui est basiquement le même moteur, ne fait pas dans le détail : carburateur quadruple corps Holley, collecteur et pistons en aluminium, taux de compression de 11.25:1, robustes poussoirs, vilebrequin en acier forgé, etc...Sont au programme. Bilan des courses, la Chevelle SS 454 oublie toute forme de concurrence avec ses 450 chevaux à 5 600 nm, le couple est quant à lui de 678 nm ou 500 lb-pi. Pour la transmission, le client peut, au choix, s'en remettre à une boite manuelle à 4 rapports Rock Crusher ou une automatique Turbo 400. Le LS6 réclame, avec ses "options obligatoires", une rallonge de 1 000 dollars. Le tarif est salé mais Chevy va trouver 4 475 clients ( 4 298 optent pour le LS5).
La 1970 Chevrolet Chevelle SS 454 avec LS6 boucle ses 0-60 mph et 1/4 de mile en 6,1 secondes et 13,7 secondes à la vitesse de 103 mph ou 166 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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